Pas d’inquiétude ce ne sont pas les structures de production de la Giulietta qui sont concernées mais la gamme française de la compacte milanaise puisqu’on note l’arrivée d’une nouvelle motorisation, de nouvelles options et un repositionnement tarifaire… mais hélas toujours pas de tableau de bord façon bois des seventies au catalogue !

La grosse nouveauté est mécanique et concerne l’entrée de gamme de la Giulietta avec l’arrivée d’une motorisation L4 1.4 L Tjet forte de 105 ch à 500 trs/min et 206 Nm à 1750 trs. Cette nouvelle offre moteur permet à la Giulietta de revendiquer une Vmax de 185 km/h, un 0 à 100 km/h en 10.6 secondes pour une consommation mixte de 6.4 L/100 km et 149 g de CO2/km. Cette nouvelle permet permet à la Giulietta d’être proposée à partir de 21.000€ soit 750€ de moins que la version 120 ch, hélas le niveau d’équipement est lui aussi à la baisse avec notamment la disparation de la climatisation automatique et du régulateur de vitesse.

Mais Alfa Romeo ne s’arrête à ce nouveau modèle d’entrée de gamme puisque le constructeur propose désormais plusieurs packs d’équipements non encore détaillés répartis comme suit :

Pack Veloce : 850€ sur finition Progression

Pack Sport : 1.000€ sur Distinctive et Selective

Pack Quadrifoglio Verde Sportiva : 1750€ sur Exclusive et 2.750€ sur Distinctive

Pack Exclusive (uniquement sur Quadrifoglio Verde) :2.500€ avec sellerie cuir sport, GPS Radionav, Jantes alu 18 pouces)

Ce n’est pas tout puisque certains tarifs d’options évoluent :

Toit ouvrant panoramique : 1.200€ => 1.300€

Coloris Rouge Alfa et Blanc Ghiacco : 400€ => 450€ (la seule peinture sans supplément est et reste le Noir)

Sièges avant chauffants : 200€ => 300€

Freins Sport Quadrifoglio Verde : 600€

Boite de vitesses TCT : 1.750€ => 1.850€

Enfin le constructeur milanais profite de l’occasion pour faire baisser le prix de la version Quadrifoglio Verde 235 ch de 32.750€ à 31.000€  mais ce n’est pas sans conséquence sur l’équipement qui voit disparaitre le système de navigation Radionav de série). Voilà pour le réajustement de la gamme Giulietta à mi 2012 et c’est une évolution qui ne devrait pas bouleverser la carrière de la plus grande des deux Alfa encore disponibles en concession ! Mais toujours pas de tableau de bord boisé…

Via Alfa Romeo.