Alfa Romeo GT : Présentation Genève 2003  Commercialisation début 2004 Fin de Carrière 2010  Production : 80.832 exemplaires + 1 exemplaire unique de cette version GT Cabrio.

 

Fort du très bon accueil du coupé GT, Bertone se lance en 2003 dans la conception et la réalisation d’une version découvrable de ce coupé que nous avons tous aimé. Chez Bertone ce projet était connu avec l’appellation Alfa Romeo GTC Prototipo. Durant l’année 2003, la Carrozzeria Bertone négocie avec Fiat pour que la production du coupé se fasse dans l’usine de Grugliasco mais il n’en sera rien puisque le coupé GT sera finalement produit à Pomigliano d’Arco aux cotés des 147 et 159. Ce cabriolet Alfa aurait du être présenté en 2004 avant d’être commercialisé la même année mais chez Fiat on en a décidé, une fois de plus, autrement ! On connait la suite, Bertone fut mis en faillite un peu plus tard faute de travail voit ses installations rachetées industrielles par Fiat SpA en 2009 qui prévoit d’en faire une usine Maserati !!!

 

 

Et au lieu de cette très jolie proposition de cabriolet qui aurait pu faire le poids face aux allemandes et aux françaises du segment, il y aura les Brera et Spider dessinés par Giugiaro mais qui n’auront qu’une courte carrière d’à peine 5 années et une production réduite ( Brera coupé :   21.786 ex – Brera Spider : 12.488 ex). Dommage qu’Alfa Romeo soit passé à coté de ce cabriolet 4 places qui était près à être industrialisé pour pas trop cher et qui aurait probablement connu plus qu’un succès d’estime.

C’est lors de la vente de 6 concepts cars l’an passé que  l’existence de ce cabriolet milanais connu des alfistes soit au travers de quelques sketchs, modèles réduits, photos prises chez Bertone avait été révèlée.

Via Autonews, Alfaminiaturefer, Autotilt, SchulteDesign.