Ne rêvons pas, le V6 Busso est bien mort et enterré et il ne reviendra pas, le V6 GM disparu et c’est heureux mais dans le groupe Fiat-Chrysler il existe un bon moteur V6, le 3.6 L Pentastar qui fait actuellement les beaux jours des Voyager, Avenger, Gd Cherokee, 200, 300, Lancia Thema, Challenger, Journey, Gd Caravan, Freemont, Durango, Charger, Town&Country et Wrangler.

Selon plusieurs sources concordantes, Chrysler travaillerait en collaboration avec les ingénieurs de FPT au développement d’une version à la cylindrée réduite (on parle de 2.7 L à 3.0 L) et de l’adaptation de la technologie MultiAir (avec et sans turbo) grâce au savoir faire des ingénieurs italiens dirigés par Paolo Martinelli. Ce projet prend en fait la suite de développement du moteur V6 Alfa engagé depuis fin 2009 par les gens de FPT et on comprend que les deux projets ont été fusionnés afin de réduire les coûts et éviter les doublons dans les gammes. Ainsi ce nouveau moteur devrait équiper en Europe les Alfa Romeo, les Lancia et les Maserati et il devrait se retrouver aussi sous le capot de certaines américaines dont les Jeep.

Reste maintenant à découvrir ce moteur d’ici à deux ans sur une voiture italienne (Maserati ? Alfa Romeo ?) et à espérer que ce futur V6 dispose d’une bel agrément et d’un beau chant car il profitera de la très bonne base qu’est le V6 3.6 L Pentastar dont tout le monde ne dit que du bien. A suivre de près jusqu’au… prochain plan produit de Sergio Marchionne !

Via Autoblog, Autoedizione, Autonews.