1437 exemplaires ! Voilà le nombre de Fluence vendues en France en 2011 (soit presque moitié moins que le coupé Laguna !) et il fallait faire quelque chose pour aider à relancer commercialement la berline « française » née en Corée Samsung SM3 et fabriquée en Turquie sur le site de Bursa. Ainsi Renault dégaine la grosse artillerie pour la dotation en équipement afin de redonner un peu d’attrait à cette terne et banale berline déjà oubliée par les acheteurs.

La Fluence Black Edition est disponible avec une seule motorisation, le 1.5 L dCi Eco² dans sa version 110 ch, 240 Nm avec BVM5 qui permet une Vmax de 185 km/h, le 0 à 100 km/h en 11.0 secondes pour une consommation mixte de 4.6 L/100 km et 120 g de CO2/km.

C’est du coté des équipements que Renault fait le forcing puisque cette Fluence Black Edition propose de série :

Peinture métallisée / ESP / Jantes alu en 17 pouces (option minoration 16 pouces gratuite) / 6 Airbags / Climatisation automatique bizone / Radio CD-MP3 3D Sound by Arkamis / Connections Plug&Music / Bluetooth / Navigation Carminat TomTom Live / LVE Arrière / Carte mains libres / radar de recul / Volant et pommeau en cuir / Phares et essuies glace automatiques / Régulateur-limiteur de vitesse / Antibrouillards / Sellerie en Tissus TED carbone

Seuls deux coloris de carrosserie sont proposés, à savoir Noir Nacré et Gris Platine.

Une telle dotation fera t-elle venir les acheteurs, rien n’est moins sur même si au prix de 23.500€ cette berline de 4.62 m de long n’est pas hors de prix ni une mauvaise affaire mais elle reste hélas toujours sans charme ou pouvoir de séduction même si il faut reconnaitre qu’une Jetta n’a pas beaucoup plus de sex appeal.

Via Renault.