Oui, souvenez vous des Aro 10, des Spartana, des Aro Trappeurs, des 244 Forester… les années 80 et 90 et un 4×4 roumain pas cher qui ciblait une clientèle rurale, de chasseurs, d’amateurs de balades sur les petits chemins ou d’agriculteurs. Un assemblage hétéroclite de moteurs divers et variés tels les blocs Peugeot 2.5 L D 70ch, 2.1 L 110 ch, Renault 1.9 L TD 92 ch ou même le vieux 1.9 D 65 ch des Clio 1 qui variaient au gré des évolutions du Aro 10. Et que dire de l’imposant et rustique Aro Forester digne de l’Armée Rouge de l’époque !
Pour l’histoire, sachez que ce petit 4×4 roumain était disponible dans certains pays du Moyen Orient, d’Europe centrale sous le nom de… Duster !
Mais revenons au présent et aux propriétaires actuels de la marque roumaine, Landmark Management qui gèrent et produisent encore quelques pièces pour les anciennes Dacia dans les vieilles usines Aro de Brasov en Transylvanie ( le pays du comte Dracula ). Aussi voyant le succès de l’autre constructeur roumain, les propriétaire d’Aro se verraient bien produire dans 2 ou 3 ans une voiture low cost mais aussi des Aro 10 remis au gout du jour ( il va y avoir du boulot car quand on connait la finition des Aro, celle des Lada apparait d’excellente facture et de grande qualité ).
Ci dessous en beau Forester en version Safari et la planche de bord d’un Aro 10 où vous reconnaitrez le volant d’une Simca 1307, le combiné porte instruments d’une R12, et des commodos Fiat…sans parler des sièges concaves ou des sangles qui servaient de butée d’arrêt sur les portes ! Un pur bonheur sans parler du bruit, des vibrations, des picèes qui tombaient à droite ou à gauche , un vrai plaisir pour les fans de Méccano.
Aussi on apprend que les dirigeants de Landmark Management discutent actuellement avec des constructeurs automobile afin de relancer la amrque d’ici 2013 avec une auto et une 4×4 vendus à bas prix. Reste qu’on ne réussit pas tous les jours un coup comme l’a fait Louis Schweitzer avec Dacia dans les années 90. Pas sur que le projet aille plus loin même s’il semble que des constructeurs chinois soient sur le coup mais il était sympathique de reparler de cette marque déjà oublié et née avec le bloc de l’est sur les ruines de l’usine IAR qui fabriquait jusqu’en 1944 des pièces aéronautiques pour l’aviation allemande.
Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, un Aro 10, c’est ça…
et un gros Aro 244 Forester c’était cela .
Une nouvelle marque roumaine en devenir ou un feu de paille qui durera le temps d’un buzz sur le net et dans la presse, c’est à voir. Et ci dessous, le Duster, le seul, l’unique, l’original !
Via Autoblog, AutoEvolution.