C’est certainement un des coupés les plus agréables et séduisants de la production européenne mais il est hélas méconnu et oublié par la clientèle acheteuse de ce type de véhicule sportif et haut de gamme. En 2011, le petit constructeur allemand a livré 106 voitures mais en 2012 il réinstalle un réseau de distribution en Europe (dont la France) et devrait augmenter ses ventes sur le vieux continent même si l’Asie est la nouvelle priorité d’Artega avec des implantations prévues en Chine via Hong Kong, Singapour, Taïwan et le Japon.

Nous attendions le constructeur avec un coupé GT découvrable et il est venu à Genève avec un coupé équipé d’un nouveau toit panoramique qui permet de voyager la tête dans les étoiles à défaut d’avoir les cheveux aux vents. Néanmoins les amateurs pourront apprécier ce nouveau toit vitré pour  la luminosité qu’il procure au cockpit du coupé mais aussi parce qu’il est amovible et permet de profiter de l’air ambiant sans être décoiffé. Le constructeur dit avoir réalisé un système qui permet d’ôter facilement et rapidement le toit en verre pour le ranger dans une housse qui prend place derrière les sièges.

En plus du toit vitré amovible, le Coupé GT est présenté avec quelques évolutions comme de nouveaux rétroviseurs extérieurs, des capot et malle en fibre de carbone, de nouveaux disques de freins, une nouvelle unité d’infotainment (hifi, navigation, vidéo) en provenance de chez Pioneer. La typique instrumentation de l’Artega évolue elle aussi légèrement mais garde sa singularité.

Au chapitre mécanique, pas d’évolution et on retrouve le V6 3.6 L FSI né chez VW dans une version forte de 300 ch, 350 Nm pour une Vmax de 270 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4.8 secondes. Ce coupé « vitré » reste toujours compact et relativement léger (4.015 m x 1.882 m x 1.180 m pour 1285 kg). Enfin pour faire son coupé sur mesure, Artega proposera une nouvelle gamme d’options qui comprendra notamment une très large palette de teintes de carrosserie, de nouvelles sellerie en cuir, des gros freins avec étriers assortis, de nouvelle jantes alu, un chassis sport, de nouveaux sièges baquets plus sportifs et plus légers que les actuels Recaro Sportster.

Ci dessous, en exclusivité une vidéo qui met en avant le coupé GT Panorama GR Concept vue du ciel et une autre vidéo qui vous représente ce charmant et séduisant coupé allemand.

Pas encore de tarification ni de confirmation de date de mise en production de cette nouvelle offre mais le constructeur se dit apte à commercialiser cette nouveauté avant la fin d’année si les clients le demandent. A suivre.

Via Artega, Youtube, M.A, Caradisiac

Credit vidéo : GTSpirit, Motorlegend.