Renault Twingo RS

Alors que la Twingo Mk3 se profile à l’horizon 2014, Renault annonce que la fabrication de l’actuelle version tirait à sa fin. Avec la course au gramme de CO2, la mode du downsizing et l’emprise des turbos sur le marché, c’en est fini des voitures et encore plus des sportives de gamme « normale » propulsée par des moteurs atmosphériques.

C’est le cas de la Twingo RS et de son gros L4 1.6 L atmo fort de 133 ch à 6750 trs/min et 160 Nm à 4400 trs ! La tendance veut que la puissance maxi soit aux environ de 5000-5500 trs et le couple maxi vers 1800-2200 trs… On finirait presque par croire que l’on cherche à dieséliser le caractère de nos moteurs essence !
Toujours est il que c’en est fini de la Twingo RS et que pour faire l’acquisition d’une Twingo RS neuve à moteur 1.6 L, il faudra se tourner vers les derniers stocks restants sur les parcs du constructeur ou ceux des concessionnaires.

On espère désormais que du côté de Guyancourt et de Dieppe, on planche sur une Twingo 3 RS sympa et performante à petit moteur turbocompressé placé en position arrière (comme sur les futures Twingo non sportives), pas contre si l’on en croit certaines informations, la future Twingo 3 RS ne disposerait pas de la boite de vitesse EDC (trop lourde et trop chère) mais se contenterait d’une classique BVM5 ou BVM6. Pour le moteur, on parle du L3 0.9 L TCe et un petit peu du L4 1.2 L TCe qui semble trop encombrant pour la nouvelle mini citadine.

Ne nous hâtons car la direction de Renault n’a pas encore donné son feu vert à un tel modèle car on craint que les jeunes conducteurs puissent avoir un peu de mal à maîtriser une voiture turbo avec moteur à l’arrière… Ci dessous une idée de ce que pourrait être une Twingo Mk3 RS même si nous ne savons pas si une version 3 portes verra le jour !

Renaullt Twingo RS 2015 par Autoexpress

Et si vous voulez une petite sportive à moteur atmo, n’oubliez pas qu’il reste la petite Suzuki Swift Sport !

Via Renault.
Crédits Illustrations : Autoexpress.