C’est désormais officiel le SUV “compact” de BMW, le X1, arrivera avec le millésime 2013 sur le marché d’outre Atlantique où il va accompagner les X3, X5 et X6 en attendant le futur X4. Pour les USA , le constructeur munichois oublie les versions diesel et les petits moteurs puisque seules les version 28i 35i seront présentes dans un premier temps sur le marché US.
BMW profite de l’occasion pour faire légèrement évoluer la face du SUV en l’allégeant visuellement grâce à un pare choc spoiler au dessin moins massif et simplifié par rapport à celui que nous connaissons actuellement. On notera une très légère évolution du dessin des phares avant qui proposeront désormais les fameux “angel eyes diurnes” avec des leds pour une meilleure visibilité et moins de consommation d’énergie. Le X1 “retouché” propose aussi de nouveaux rétroviseurs qui intègrent les rappels des clignotants et si l’on se fie au communiqué de presse du constructeur, la jupe arrière a elle aussi été légèrement retouchées pour plus d’élégance et de sportivité mais il faudra attendre d’autres photos pour en savoir plus. L’habitacle n’évolue que dans les détails notamment dans la qualité perçue et la finition qui montent en gamme.
Mécaniquement le X1 Spec US sera proposé avec trois versions au moment de son lancement commercial en début d’automne :
X1 28i sDrive, L4 2.0 L 240 ch, 350 Nm
X1 28i xDrive, L4 2.0 L 240 ch, 350 Nm
x1 35i xDrive, L6 3.0 L 300 ch, 400 Nm
Dans tous les cas ces motorisations US seront associées avec la BVA8 et la version 28i sera équipée du S&S et les deux versions auront droit à la récupération de l’énergie au freinage et à la décélération. Même si nous ne sommes pas encore concernés par cette évolution du X1 (il nous faudra attendre le salon de Paris), voici la tarification américaine du X1 (28i sDrive : 31.545$ /28i xDrive : 33.245$ /35i xDrive : 39.345$). Contrairement aux autres SUV “munichois”, le X1 sera bien une production européenne puisque c’est le site de Leipzig qui a la charge de fabriquer les versions américaines.
Via BMW.