Vanquish Zagato - 01

A l’occasion du réputé Concours d’élégance de la Villa d’Este, Aston Martin et Zagato révèlent une nouvelle création commune

Longue histoire que celle de la collaboration entre le so british Aston Martin et le fantasque carrossier italien Zagato. Débutée en 1960 avec la DB4 GT Zagato, elle s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Dernière itération en date : la Vanquish Zagato Concept qui sera présentée en première mondiale le 21 mai au très couru Concours d’Elegance de la Villa d’Este en Italie.

Vanquish Zagato - 04

Basée, comme son nom l’indique, sur une Vanquish Mk.2, sa réinterprétation par le styliste transalpin fait la part belle à tous les traits qui lui son propres : double bossage de toit, grande calandre béante et hanches larges bien dessinées. Le dessin général reste très proche à première vue de celui de la V12 Zagato de 2012, dernière production en (toute petite) série du duo. Le dessin des feux ronds bénéficie d’une nouvelle technologie LED déjà vue sur la Vulcan. Un aileron rétractable vient se loger dans la poupe, remplaçant ainsi le gros aileron plutôt disgracieux de la V12. Le système semble proche de celui vu sur la toute récente DB11. Les bas de caisse, spoiler et extracteur arrière sont en carbone. Le tour de force stylistique de cette voiture est pourtant quasiment imperceptible : les deux ailes arrières, les arches de toit, une partie des bas de caisse et le panneau arrière sont réalisés d’un seul tenant, sans aucune jointure !

Vanquish Zagato - 11

L’habitacle subit peu de changement en dehors d’une sellerie cuir bicolore spécifique signée d’un Z (qui veut dire Zagato…). La motorisation profite d’un salutaire coup de pouce : le V12 atmosphérique de 6 litres passe à 600 ch au lieu de 573 ch sur la Vanquish standard

Nulle information n’a été communiquée quant à une éventuelle commercialisation ou production en petite série de cette Vanquish Zagato Concept. Mais il est très probable qu’Aston et Zagato seront très attentifs à l’accueil que le huppé public de la Villa d’Este réservera à cette voiture.

Crédits photos : Aston Martin