Actualité chargée pour le constructeur bavarois puisque le nouveau Q3 n’est pas encore révèlé, qu’on parle de Q1, de Q6, de S8, de RS4, R8 GT Spyder, d’A3 e-tron ( nous en parlerons très vite ! ), voilà qu’Audi dévoile les premiers sketchs de la future A3 qui sera lancée en 2012. Nous la connaissons déjà me direz vous, oui mais qu’en version berline 4 portes pas en version bicorps 3 ou 5 portes. Aussi le constructeur d’Ingolstadt présente un premier dessin qui nous montre cette future A3 de profil et en version 3 portes. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a aucune surprise dans le style et cette 3eme génération d’A3 est dans la juste ligne des précédentes versions.

Cette nouvelle génération d’A3 2012 bicorps sera proposée en 3 portes, 5 portes ( Sportback ) et cabriolet sur une nouvelle plateforme modulaire avec un empattement de 2.60 m. La version 4 portes ( Sedan ) reposera sur la même plateforme mais avec un empattement porté à 2.63 m de long pour garantir un peu plus de place aux passagers arrières. Cette version berline 4 portes sera principalement destinée aux marchés américains et chinois alors que la version deux volumes sera en priorité destinée à l’Europe et au Japon.

 

Cette nouvelle Audi A3 disposera de toutes la gamme des motorisations TFSI et TDi comprises entre 1.2 L et 2.0 L de cylindrée. Transmission FWD et Quattro seront de la partie tout comme les BVM5, BVM6 et S-Tronic 6 et 7 ( selon les moteurs  ); à ces motorisations traditionnelles, Audi ajoutera une version hybride, une hybride Plug-in et surement une version au gaz naturel ( USA ).

Présentation prévue pour Genève 2012 en version 3 portes, puis en version Sportback et berline quelques mois après avant le cabriolet et les versions sportives environ une année plus tard c’est à dire en 2013. Une nouvelle Audi de plus à suivre… entre Audi et BMW, les bavarois font nous faire tourner la tête dans tous les sens durant les prochains mois et les prochaines années !

 

Via Audi.