La gamme A3 forte de ses 4 carrosseries (3 Portes, Sportback, Berline, Cabriolet) arrive à maturité et reste pour le constructeur bavarois un modèle très important de sa gamme. Avec la gamme A4, elle assure les gros volumes annuels d’Audi notamment en Europe. Aussi, le constructeur accorde beaucoup d’attention à ce modèle important et lui fait profiter des dernières nouveautés et évolutions mécaniques ou techniques du groupe Volkswagen AG. C’est ce qui se passe en ce printemps avec l’arrivée dans la gamme du moteur L4 1.4 L TFSI Ultra.
Sur l’A3 nous retrouvons donc le moteur 1.4 L TFSI que nous connaissons sur la VW Polo GT Blue. Comme sur la citadine de Volkswagen, ce moteur est de type “ Cylinder On Demand“, c’est à dire qu’il propose la désactivation de la moitié des cylindres lorsque le moteur n’est pas sollicité. Cette technologie permet à l’A3 d’offrir des consommations en baisse et des taux d’émissions de CO2 peu élevés tout en permettant à la voiture de rester performante avec un bon niveau d’agrément.
Ce moteur 1.4 L TFSI Ultra revendique une puissance de 150 ch en 5000 et 6000 trs/min et un couple moteur de 250 Nm de 1500 à 3500 trs. Ce bloc essence est uniquement disponible avec la version Traction de l’A3. Il est proposé soit avec la BM6 soit avec la boite de vitesse à double embrayage S Tronic à 7 rapports.
Sur l’A3 3 Portes, il permet d’atteindre une Vmax de 220 km/h, de plier l’exercice du 0 à 100 km/h en 8.1 secondes pour une consommation mixte de 4.7 L/100 km et des émissions de CO2 de 109 g/km.
Cette nouvelle motorisation est disponible avec l’ensemble des carrosseries de l’Audi A3 mais elle n’est pas compatible avec la finition d’entrée de gamme Attraction et Business Line destinée aux entreprises. Le moteur 1.4 L TFSI Ultra est proposé à la vente à partir de 28.230€ (A3 3 portes 1.4 L TFSI Ultra BVM6). Ce bloc essence qui mérite vraiment attention est d’ores et déjà proposé au catalogue.
Via Audi.