e-tron : pour les motorisations hybrides et électriques
g-tron : pour les motorisations qui fonctionnent au gaz

Hélas, il y a peu de chance pour que nous voyons un jour arriver cette nouvelle Audi A3 Sportback qui fonctionne au GNV (gaz naturel) sur notre marché où cette énergie n’est pas présente contrairement à ceux d’autres pays de l’Union Européenne.

Audi A3 g-tron.9

Cette Audi A3 Sportback g-tron entre dans le cadre d’un projet développé par le groupe Volkswagen et plus particulièrement Audi qui  ouvert il y a quelques mois une usine de production de gaz naturel dans le land de Basse Saxe. Audi produit donc du gaz naturel à partir de l’excédent d’électricité en provenance de la mer du Nord et ce gaz naturel sert à alimenter énergie une… Audi. La boucle est en quelques sorte bouclée. Pour le principe de fonctionnement du système Audi ci dessous.

Audi A3 g-tron.12

Cette nouvelle Audi A3 Sportback g-tron est motorisée par le moteur L4 1.4 L TFSI dans une version qui développe 110 ch et 200 Nm. Ce moteur peut être associé avec une BVM6 ou la boite S Tronic. L’A3 g-tron revendique une Vmax de 190 km/h et abat le 0 à 100 km en 11.0 secondes. Avec la boite de vitesse S Tronic 7, ce modèle revendique une consommation mixte de 4.9 m3 de gaz ou 5.0 L/100 km pour des émissions de CO2 de 88 g/km.

Cette A3 Sportback g-tron possède un réservoir de gaz de 27 kg et un classique réservoir de carburant ce qui lui permet d’annoncer une autonomie totale de 1300 km (400 km avec le GNC + 900 km avec le SP95). Cette nouvelle Audi est bien évidemment conforme aux normes Euro6.

Pour découvrir ce nouveau modèle sur la route, au remplissage et en mouvement, c’est en vidéo et c’est par là.

Audi propose cette version sur la base de la finition Attraction ce qui permet d’offrir un prix de vente raisonnable tout en ouvrant l’accès au gros catalogue d’options qu’affectionne le constructeur bavarois. Pour ce qui est des prix (hors options) de cette nouvelle A3 Sportback g-tron Attraction, la version avec la BVM6 est de 25.900€ et de 27.800€ pour la version avec boite de vitesse S tronic 7. Cette nouveauté est d’ores et déjà disponible à la commande en Allemagne.

Via Audi, Youtube.