C’est avec un certain plaisir que nous découvrirons en fin de semaine durant les journées presse le stand Lumeneo qui exposera la version définitive de sa microcitadine électrique 4 places, la Neoma (il y a si longtemps que nous attendons de pouvoir l’essayer elle ou la Smera). Le constructeur français présentera donc sa voiture urbaine électrique qui devrait d’ailleurs être livrable dès cet automne si l’on en croit les éléments fournis.

Pour rappel, la Neoma c’est une auto longue de 2.69 m de long, large de 1.66 m et haute de 1.48 m qui permet de transporter 4 passagers sur 140 km (autonomie théorique NEDC) grâce à un moteur électrique de type brushless synchrone Leroy-Somer fort de 34 kW (46 ch) alimenté par des batteries Li-Polymer d’une capacité de 14,2 kWh rechargeable en 4 heures. Cet ensemble électrique permet à la Neoma de d’atteindre la Vmax de 110 km/h. La Neoma 2013 pèse 850 kg. Lorsque les deux sièges individuels arrières sont rabattu, la Neoma revendique une volume de coffre de 400 dm3 ce qui est suffisant pour mettre quelques courses ou quelques achats faits dans les boutiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La microcitadine électrique est annoncée à un tarif débutant à 14.700€ (prime VE déduite) mais il semble qu’il faille ajouter le prix du pack de batteries, à moins que Lumeneo ait prévu, comme Renault, un système de location de batteries. A voir.
La Neoma sera présentée aux cotés de la Smera et d’une nouveauté annoncée comme décoiffante par Lumeneo. Nous espérons aussi vous faire découvrir cette Neoma sur la route dans quelques semaines (ça fait plusieurs mois que nous l’attendons. A revoir.

Via Lumeneo.