Nous avions rapidement abordé le sujet en début d’été 2010 au moment du rachat d’Ital Design par le groupe Volkswagen mais l’affaire est revenue sur le tapis la semaine passée dans la presse transalpine. On ne sait pas si des personne de la direction d’Audi et de Volkswagen sont revenues sur le site comme il y a deux ans mais une chose est sure, Audi semble s’interesser à l’ex site Alfa Romeo.

Est ce pour mettre la pression sur Sergio Marchionne ? Est ce pour poser la première pierre en vue du rachat d’Alfa ? Est ce pour installer un centre de design et de conception avancée Audi en Italie ? Difficile de donner une réponse pour l’instant même si on sait que la direction d’Audi a rencontré il y a déjà quelques mois les responsable de la région de Lombardie pour évaluer les différentes possibilités d’investissement sur la zone Alfa Romeo d’Arèse.

Le directeur financier qui rencontrait quelques journalistes la semaine passée n’a ni confirmé ni démenti l’affaire, préférant laisser les spéculations s’installer à quelques jours de l’ouverture d’un très triste salon de Genève pour la marque au Biscione. Néanmoins, il semble que chez Audi on travaille au dossier et le dossier du rachat ne pourrait être que l’affaire de quelques semaines. La rumeur a aussi enflée quand certains ont rappelé qu’Audi et surtout VW group lorsqu’il rachète une entreprise automobile la laisse son territoire ou dans son pays d’origine. Ainsi on imagine sans peine qu’une fois les hommes d’Audi, Walter de Silva installés en Italie, il sera bien plus facile pour le puissant groupe automobile de mettre la pression sur Fiat. Avec Lamborghini, Ital Design et peut être Alfa, le groupe allemand pourrait bien vite devenir le n°2 de l’automobile italienne en Italie… surtout si Fiat délocalise dans les années à venir aux USA. Il ne faudra pas oublier la puissance financière de VW et la pression qui pourra s’exercer sur S.Marchionne si l’affaire se fait car l’administrateur a besoin de trésorerie pour développer son groupe italo-américain et cela pourrait lui coûter un peu plus cher depuis la dégradation il y a peu de la note du groupe Fiat. Un dossier que nous allons suivre avec intéret et dont vous débattrez surement avec passion… Forza les gars !

Via Alvolante.it, CDS.