Nouvelle victoire mancelle pour Audi qui place 3 voitures sur le podium dont les deux e-Tron aux deux premières places. Mais au final Audi place 4 voitures officielles parmi les 5 premiers (1,2,3,5), seule la Lola B12/60 Coupé-Toyota de Rebellion Racing pilotée par Nicolas Prost, Jani, Heifeld s’intercale à la 4eme place en les Audi du ASTJ.

La victoire Audi est remarquable car elle prolonge la longue série de victoires mancelles pour le constructeur d’Ingolstadt mais aussi parce que c’est la première victoire d’une voiture hybride et 4 roues motrices. Bravo à l’équipage Treluyer-Fassler-Lotterer pour ce beau succès qui s’ajoutent aux déjà nombreuses victoires en course d’Audi. En LMP2, victoire de la HPD ARX 03B Honda du Starworks Motorsport devant 3 Oreca 03-Nissan (celle d’Olivier Lombard et de Signatech-Nissan termine 16eme du général). En catégorie LM GTE Pro, victoire de Ferrari avec deux F458 Italia (AF Corse puis Luxury Racing) devant la Vantage V8 officielle  du team Aston Martin Racing. L’autre F458 du team AF Corse termine 4eme. Enfin en LM GTE Am, victoire de la Corvette C6 ZR1 de Larbre Competition devant la Porsche 911 RSR du team Imsa Performance Matmut et la Ferrari 458 Italia du Krohn Racing.

On notera les abandons des deux Toyota TS030 Hybrid qui se sont toutefois montrées à la hauteur des Audi en matière de performances pures, l’éjection de la Nissan Deltawing hier en milieu de soirée par une Toyota en bagarre avec les Audi mais qui tournait dans les temps des LMP2 avec son petit L4 1.6 L DIG-T de 300 ch (ça promet donc pour les Juke Nismo et Clio IV RS). Enfin on n’oubliera pas la grosse frayeur qu’on fait les pilotes Audi aux fans de la marque aux anneaux puisqu’en moins d’une heure en cette fin de matinée, les deux autos étaient un peu en vrac.

Pour retrouver l’intégralité du classement officiel de l’ACo, c’est par ici :

http://live.lemans-tv.com/fr/

Voilà pour cette 80eme édition des 24 Heures du Mans dont nous reparlerons dans la semaine au travers des photos d’Ugo  et des entretiens que lui auront accordés les dirigeants de Nissan.

Deux anciennes qui ont pris la piste;

Je reste avec la compétition en Endurance en vous annonçant de bonnes nouvelle pour 2013 avec le retour de Mazda, en LMP2 avec une voiture à moteur SkyActiv D et celui de Lotus avec là aussi une auto en LMP2 (seul programme officiel validé par la nouvelle direction de Lotus). Super surtout quand on sait que d’autres constructeurs sont sur les rangs pour le WEC 2013.

Enfin, Gonzague et moi même remercions chaleureusement Michelin et Nissan pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à Adrien (Oui il est de retour car il se faisait désirer comme une star cannoise et il a fallu se battre pour le faire revenir !) et à Ugo qui a du saturer son APN et ses moyens de stockage des photos (on parle en milliers !). Mais nous reverrons tout cela dans les prochain jours.

Via Aco.

Crédits photos : Ugo Missana, Aco.