… les audistes devaient se languir en se demandant si j’allais en parler un jour ou l’autre ! C’est chose faite et nous allons donc aborder les cas des S6, S7 et S8 à moteurs V8 4.0 L TFSI.
Au delà de la présentation de 3 modèles sportifs distincts, la grande nouveauté de la rentrée sur les Audi S6, S7 et S8, c’est le nouveau V8 4.0 L TFSI qui est destiné à procurer un maximum de plaisir et de performances tout en minimisant les émissions et les consommations. Sur les Audi S6 et S7, il est proposé dans une version qui annonce une puissance de 420 ch et un couple constant de 550 Nm entre 1400 et 5300 trs/min. Ce nouveau V8 4.0 L Biturbo est équipé du système Start&Stop, d’un système de coupure de 4 des 8 cylindres lorsque ceux ci n’ont pas tous besoin de fonctionner et d’un système de récupération de l’énergie à la décélération et au freinage. Ce V8 est associé à une boite de vitesse de S-Tronic 7. ( NDLR : Nous retrouverons dans quelques mois ce nouveau V8 sous le capot de la Bentley Continental GT )
Les S6 et S6 Avant sont équipées d’un chassis sport surbaissé et d’une suspension pneumatique adaptative et à amortissement variable en fonction de la conduite adoptée. Bien évidemment les S6 et S7 sont équipées de la vraie transmission Quattro.
Bien que disposant d’une carrosserie composée de 20% d’aluminium, les S6 restent des autos lourdes , trop même puisqu’elles revendiquent 1895 kg en berline et 1950 kg en Avant. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, on retrouve les éléments caractéristiques des S6 ou S6 Avant, à savoir un pare choc spoiler avec des grandes aérations, une calandre plus marquée, des discrets bas de caisse, un becquet de coffre et un pare choc arrière qui intègre une semblant de diffuseur et 4 sorties d’échappement.Bien évidemment les S6 et S7 repose sur des roues en 19 ou 20 pouces ( série ou option ).
Sellerie en cuir, insert en bois ou en fibre de carbone, sièges sport Audi, hifi Audi avec 10 HP, MMI Radio Plus avec Bluetooth, seuils de portes en aluminium et rétro éclairés, inserts en alu seront bien sur présents sur les S6, S6 Avant et S7.
Au chapitre des performances, nous découvrons les chiffres suivants :
S6 : Vmax : 250 km/h, o à 100 km/h en 4.8 sec, consommation mixte : 9.7 L/100 km
S6 Avant : Vmax : 250 km/h, 0 à 100 km/h en 4.9 sec, consommation mixte : 9.8 L/100 km
S7 : Vmax : 250 km/h, 0 à 100 km/h en 4.9 sec, consommation mixte : 9.7 L/100 km
L’Audi S8 délaisse donc le V10 5.2 L FSI atmosphérique pour le V8 4.0 L TFSI qui annonce quelques 520 ch et 650 Nm de couple entre 1750 et 5500 trs/mn ( vs 450 ch et 540 Nm sur l’ancienne S8 ). Le V8 TFSI de la S8 profite de la même technologie que la version 420 ch si ce n’est qu’ilest associé à une boite de vitesse Tiptronic à 8 vitesse capable de supporter le couple du moteur.
La technologie Audi Space Frame ( ASF ) permet à la S8 de ne peser que 1975 kg. Chassis sport, suspensions pneumatique adaptive, jantes alu en 20 pouces et les éléments esthétiques habituels qui caractérisent les Audi sportives.
L’Audi s8 est annoncée pour une Vmax de 250 km/h et elle abat le 0 à 100 km/k en 4.2 secondes ( -0.9 sec par rapport à la S8 V10 ) et sa consommation mixte passe de 13.4 L/100 km à 10.2 L/100 km ( -23% ).
Les S6, S7 et S8 seront dévoilées au salon de Francfort dans quelques jours mais il faudra patienter jusqu’au printemps 2012 pour les voir arriver dans les show rooms des concessionnaires Audi.
Via Audi.