On pensait il y a quelques temps que le moteur 1.8 L TFSI n’évoluerait plus et pourrait même très vite disparaitre de la gamme, c’était sans connaitre les ingénieurs du groupe VW qui ont présenté en fin de  printemps dernier une nouvelle et importante évolution de ce moteur de 1798 cm3 de la famille EA888 ce qui lui permet de se propulser dans le futur sans crainte et en bénéficiant d’une technologie de pointe.

Ainsi, on apprend que le 1.8 L TFSI est homologué Euro6 qu’il profite d’un nouveau système d’injection à deux injecteurs haute pression par cylindre  ( 200 bars vs 50 bars aujourd’hui ), d’un nouveau turbo qui souffle à 1.3 bar, de soupapes d’échappement à levée variable tant dans la durée que dans l’espace laissé aux gaz d’échappement ( l’admission était déjà variable ). La partie haute est elle aussi revue puisqu’elle voit la double tubulure d’échappement refroidie intégrée dans la culasse. La 1.8 L TFSI profite aussi d’une nouvelle gestion thermique pour un meilleur rendement et moins de pollution.

 

Le moteur voit donc sa puissance passer de 160 à 170 ch dès 3800 trs/min et jusqu’à 6200 trs/min. Le couple moteur fait un bond en avant en passant de 250 Nm à 320 Nm entre 1400 et 3700 trs/min. Cette évolution sensible permet par exemple à l’A5 Sportback de voir sa Vmax passer de 223 à 230 km/h, le 0 à 100 km/h tombe de 8.9 sec à 7.9 sec, ce qui n’est pas négligeable !

Du coté des consommations, elles chutent de 21 % pour passer de 7.2 L/100 km à 5.7 L/100 km. Il en est de même pour les émissions de CO2 qui chutent de 169 g/km à 134 g/km. Audi fait aussi savoir que le poids du moteur à diminuer de 3.5 kg pour passer de 135 kg à 131.5 kg.

Ce nouveau moteur sera proposé dans quelques semaines sur l’A5 Sportback mais on devrait le retrouver sur l’A4, peut être bien sur l’A6 et sur la future génération d’A3.

Via Audi.