Audi R8 e-tron : Petit problème d’alimentation ou vrai pétage de plombs ?

On attendait l’entrée en production de l’Audi R8 e-tron pour l’an prochain, il semble, si l’on se fie aux propos de Wolfgang Dürheimer que ce soit un projet à oublier puisque la voiture et son cortège de travaux de R&D auraient été mis au placard.

Audi n’apporte ni confirmation ni démenti sur le sujet ce qui laisse la place à une réelle incertitude quant à l’avenir du projet. A cette situation on peux trouver plusieurs explications :
– si les moteurs électriques sont désormais très performants il n’en sont pas moins coûteux en comparaison avec des moteurs thermiques équivalents
– les batteries évoluent mais pas aussi vite qu’on le pensait notamment en matière de poids et de vieillissement dans le temps
– la capacité des dites batteries limite toujours  l’autonomie des autos et chez Audi, on semble être conscient de se problème qui fait qu’un propriétaire d’une auto électrique doit toujours faire des choix en matière d’utilisation (ex : faire 5 tours de piste à fond et rentrer à la maison en bus ou faire 250 km à un train de sénateur ?)
– le problème du prix d’une telle auto au regard de sa facilité d’utilisation et le doute sur l’existence d’acheteurs potentiels pour ce type de sportive électrique

On ajoutera bien sur la crise en Europe, la limitation annoncée de certains budgets de R&D et on arrive au final à un projet difficilement rentabilisable qui aujourd’hui n’apportera d’ailleurs pas grand chose en terme d’image tant l’abus de greenwashing depuis 4-5 ans a ruiné tout ce qui tourne autour des VE.
On est toutefois un peu surpris de cette annonce pas tout à fait officielle mais presque car au salon de Paris, Mercedes Benz mettait clairement en avant sa nouvelle SLS AMG Electric Drive et BMW semble poursuivre fidèlement ses programmes i8 et i3.
Je finirais par une petite rumeur qui prend un peu plus corps chaque jour qui veut que le constructeur bavarois ait changé son fusil d’épaule en délaissant les VE purs pour les autos hybrides ou électriques avec range extender. On attendra donc de voir ce que vont devenir les A1 et A3 e-tron avec prolongateur d’autonomie mais pour la R8 e-tron, ça semble mal engagé. A suivre tout de même dans les prochaines semaines !

Via Car&Driver.

Total
0
Shares
Previous Post
VW UP TDI

Volkswagen UP! : Bientôt avec un L2 TDI…

Next Post
BMW M135i vers Audi RS3

Audi RS3 vs BMW M135i : Chris Harris choisit… une bavaroise à moteur turbo (vidéo)

Related Posts