C’est le patron du service R&D de Volkswagen, Ulrich Hackenberg qui a révélé l’affaire il y a deux jours lors de l’ouverture du salon de Sao Paulo. Le constructeur de Wolfsburg travaille à la finalisation d’un moteur bicylindre diesel destiné à prendre place sous le petit capot de la mini citadine UP!

Ce nouveau bloc L2 TDI serait issu de celui de la XL1 qui est en fin de développement et qui doit entrer en production dans le courant du second semestre 2013. Dérivé du moteur L4 1.6 L TDI (ce L2 est en fait un demi bloc) on sait que sur la Volkswagen XL1 ce bloc développera quelques 48 ch mais avec une configuration hybride et l’aide d’un moteur électrique ce qui ne sera pas le cas de la UP! qui devrait donc proposer quelques chevaux supplémentaires. La rumeur parle de 55-58 ch pour ce 800 cm3 diesel.
Ce moteur devrait pouvoir évoluer en terme de puissance car selon le patron de la R&D, il se destine aux autos de la gamme New Small Family (NSF), est ce donc à dire que l’on pourrait retrouver ce L2 TDI sur le futur Taigun de série ou sur la Polo. C’est de l’ordre du possible même si on voit mal le mini crossover de VW motorisé par un ensemble fort de seulement 55 ou 58 ch ! Ces choix techniques font toutefois partie de la nouvelle politique de VW qui veut que les plateformes, les moteurs soient permutables, interchangeables comme ce sera le cas avec le L3 1.0 L essence de la UP! qui est compatible avec le chassis MQB. Alors bientôt une UP! TDI à moteur L2 800 cm3 et une Golf à moteur L3 999 cm3 ? Pas confirmé officiellement mais sérieusement envisageable.

Reste qu’on est un peu surpris de l’annonce de l’arrivée de ce moteur diesel car au lancement de la micro citadine, le constructeur avait assuré qu’il n’y en aurait pas. Er puis quand on sait que la UP! est une auto urbaine ou péri urbaine, on reste interloqué par ce choix du moteur diesel. A revoir l’an prochain afin de découvrir les performances, l’agrément et le surcoût de ce 0.8 L TDI.

Via Carscoop, Autoblog.