RSQ3130003_large

La journée commence bien pour les passionnés d’Audi avec l’annonce il y a quelques heures du RSQ3, premier RS de la gamme Q chez la marque aux anneaux … Un joli bébé à moins de 100 000 euros présenté au Salon International de l’Auto à Genève (Mars 2013) ..

Equipée d’un cinq cylindres turbo de 2.5L qui développe 310 chevaux, la « petite » atteint 100 kilomètres heures en 5.5 secondes selon Audi.

C’est la quatrième RS annoncée en 2013 ce qui porte le nombre de modèles dans cette gamme à huit. Une course similaire s’engage chez les concurrents où quasiment chaque modèle a sa déclinaison « M » ou « AMG ».

Dans les informations à retenir sur cette voiture, à part son 0 à 100, elle est annoncée avec une consommation moyenne de 8.8L au 100 en cycle mixte. Des chiffres qu’on prend toujours avec des pincettes quelque soit la marque puisqu’il est considéré que leurs démarches de mesures ne sont pas représentatives..

Avec tout ça, une boite double embrayage S Tronic de 7 rapports, des palettes au volant, un mode D et S ainsi que le Launch Control.

Si on parle de chiffres, ce beau bébé pèse 1730 kilos à vide, mesure 4410 mm soit 25 de plus qu’un Q3 « normal » et son chassis est abaissé de 25 millimètres. Le communiqué de presse Audi indique que la batterie est située dans le coffre pour optimiser la répartition des masses, je trouve ce petit détail intéressant 🙂

Côté finition le Q3RS (ou RS Q3 dans les communiqués ^^) a un becquet arrière, une sortie d’échappement différente, les divers logos « RS » apposés ça et là sur le pare choc avant, le haillon arrière, etc.. La bête est disponible en huit couleurs de peinture extérieure. De série la voiture inclut l’aide au parking Audi Parking System Plus, le système son dix haut parleurs, projecteurs Xénon et feux arrière en LED.

En option, un sèstème son Bose, le MMI Navigation Plus, le Wifi dans la voiture etc.. mais ça c’est si vous avez gagné au loto :). Ci dessous la première vidéo de promo de ce SUV compact et… sportif !

Prix de base du Q3RS en Allemagne : 54 600 euros – disponible à partir de l’automne 2013.

Via Audi, Youtube.