Audi-quattro,Sport-quattro et Quattro-concept

On a tous en mémoire l’Audi Ur Quattro originelle, puis la Sport Quattro, l’A1 Quattro et enfin la Quattro Concept présentée il y aura bientôt trois ans mais hélas sans lendemain puisque l’an passé le constructeur d’Ingolstadt annonçait la mise au placard du projet. Exit donc le projet Quattro Concept et place, si l’on en croit Auto Zeitung, à une future Audi Quattro Sport qui reposerait elle aussi sur la plateforme du coupé A5 mais qui serait complètement différente dans son design et sa motorisation. La carrosserie de cette future Quattro Sport serait composée plastique renforcé de fibre carbone (CFRP) ainsi que de pièces en aluminium et même en magnésium, tout ceci afin d’alléger au maximum ce coupé dont le poids ne devrait pas excéder les 1300 kg.

Bye Bye L5 2.5 L Turbo de 400ch, place au nouveau V8 4.0 L Biturbo d’Audi dans une version qu’on dit forte de 600 à 650 ch. Ce moteur sera bien sur associé à la transmission Quattro et à deux différentiels qui aideront à la bonne répartition de la puissance entre les 4 roues. La suspension pilotée Adaptative Ride et les gros freins en carbone céramique devraient aussi être de la partie sur ce futur coupé qui sera produit à la main dans l’usine Quattro GmbH situé à Neckarsulm dans le land du Bade Wurtemberg.
Pas d’indication de performances mais un ingénieur s’est laissé allé à la confidence et parle d’environ 3.0-3.5 secondes pour atteindre les 100 km/h. On évoque aussi un prix costaud pour un coupé de ce segment puisqu’on parle de la somme de 115.000 à 120.000€ nécessaire pour acquérir cette Quattro Sport qui, selon les personnes proches du dossier, s’annonce comme magique à conduire.
Laissons venir l’été pour en savoir plus et surtout patientons jusqu’au salon de Francfort mi septembre 2013. A suivre.

Via Auto-Zeitung.