… qui fait son marché sur le web et se fiche du travail et du respect des auteurs.

Vous avez sans doute reconnu la photo concernée puisque vous l’avez découvert en premier sur Blogautomobile.fr, elle est l’oeuvre de notre ami « nordique » de Worldscoop, KMD qui vit dans un lieu où tous les constructeurs ou presque vont faire leurs essais « grand froid ». Elle sera demain dans les kiosques (sauf si vous êtes des abonnés, vous l’avez déjà). Aussi AutoPlus s’est permis :

-de prendre la photo sans autorisation afin de la publier

-de ne pas contacter l’auteur pour lui expliquer l’affaire

-d’effacer avec soin les logos Worldscoop et ceux de KMD et de s’attribuer des Droits Réservés (DR le long de la photo)

-de traiter KMD d’apprenti chasseur de scoop ( depuis 2007 ) et d’expliquer que celui ci est tombé sur le Lodgy par surprise (une affabulation de plus !)

-de ne pas remercier l’auteur et encore moins envisager de le rétribuer ou dédommager (pas forcément en argent d’ailleurs !)

Une fois de plus, voici un exemple de la « guerre » qui existe entre le web automobile et la presse automobile patentée qui nous met dans la « tronche » chaque fois qu’elle le peut ses fameuses cartes de presse… mais la presse papier (pas toute mais une partie) se permet de jouer avec le net auto la grand moralisatrice, nous agresse ou nous attaque régulièrement (pour le site, la dernière attaque date de décembre 2011) en nous menaçant de justice, de frais énormes, de peine d’amendes, de nous faire fermer et j’en passe lorsque nous omettons de citer une  source. Il y a presque plus de déontologie entre les sites puisque la photo a été reprise au 4 coins de la planète. Pour avoir pris  le temps de vérifier chez bon nombre de confrères, tous ont laissé les logos et cité la provenance.

Il est bien beau de se cacher derrière une fameuse carte de presse, une soit disant déontologie journalistique et d’être encore plus mauvais et irrespectueux envers les autres et leur travail. Certes depuis quelques années, la presse papier automobile souffre de la concurrence du web et c’est essentiellement le cas de la presse d’information quotidienne qui est vite larguée en matière de réactivité mais c’est le jeu ! C’est particulièrement marqué en France et en Europe du sud car les anglo saxons travaillent avec plus de respect et de complicité. Les constructeurs y ont d’ailleurs bien vu leur intérêt en communiquant aussi bien avec la presse papier qu’avec celle qui est dématérialisée. Alors qu’après ce genre d’incident que certains qui nous brandissent des menaces, des pseudo règles et une morale regardent d’abord chez eux.

Via Autoplus pour les deux images avec des Droits Réservés.

Pour rappel, les liens vers les articles et les photos non modifiées.

http://blogautomobile.fr/dacia-lodgy-2012-planche-de-bord-excluvisite-138906#axzz1kpyj9a6Z

http://blogautomobile.fr/scoop-dacia-lodgy-2012-inspectons-de-plus-pres-139218#axzz1kpyj9a6Z

http://blogautomobile.fr/dacia-lodgy-2012-video-hivernale-de-kmd-139413#axzz1kpyj9a6Z