La banque PSA Finance a annoncé en fin de semaine passée avoir finalisé son accord de partenariat avec Santander Consumer Finance, filiale de la banque espagnole Banco Santander spécialisée dans le crédit à la consommation auprès des particuliers.

banque PSA Finance & Santander Consumer Finance s'allient

En négociation depuis 6 mois, les deux groupes nouent un partenariat dans onze pays sous la forme de sociétés communes ou d’accords commerciaux. Cet accord devrait permettre un retour de cash de l’ordre 1.5 milliard d’euros d’ici à 2018 pour PSA Peugeot Citroën.

Cette signature de l’accord entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance entrainera la création de trois nouvelles sociétés détenues à parité égale en France, en Espagne et en Italie. Dans cinq pays (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas et Suisse), Santander Consurmer Finance fera l’acquisition de 50 % du capital des sociétés existantes de manière à équilibrer l’accord dans l’Union Européenne. 

Si les deux parties se sont mises d’accord et ont signé tous les documents communs nécessaires, ce partenariat reste toutefois soumis à l’approbation des autorités de la concurrence ainsi qu’à celle des autorités de régulation du secteur bancaire dans les pays européens.
Les onze transactions devraient être finalisées courant 2015 et début 2016 après étude et réponse des autorités compétentes. Si l’on en croit les analystes, cela ne devrait être qu’une formalité puisque les bases du partenariat reposent sur les règles européennes en vigueur.

Via AP, Reuters, PSA.