BlogAutomobile

Lotus : GM en piste pour le rachat et pour aider Proton

C’est l’information anglaise de fin de la fin de semaine, GM est sur les rangs pour la reprise de Lotus Cars. C’est le constructeur malaisien Proton qui a lui même confirmer les pourparlers entre les deux groupes avant qu’hier Dany Bahar ne confirme l’affaire. Aucune annonce officielle pour l’instant mais les discussions sont en cours et GM serait le constructeur le mieux placé sur les rangs de la reprise du petit constructeur britannique.

Cette annonce est un peu surprenante mais si on se rappelle que GM fut le propriétaire de Lotus entre 1982 et 1996 (date de la vente à Proton), on peut se dire que la division Engineering de Lotus pourrait interesser le grand constructeur US même si depuis l’arrivée de Bahar, une bonne partie des ingénieurs sont partis. Une chose est sure, si GM reprend le contrôle de Lotus, D.Bahar risquerait bien de faire les frais de ce changement ainsi que sa future gamme pléthorique et inutile pour un constructeur qui produit moins de 2000 autos/ans. Reste à être vigilant et à garder en mémoire ce que GM a fait à Saab.

GM discute aussi avec Proton pour un partenariat et une aide financière au constructeur malais qui cherche un peu d’air. Les discussions porteraient sur une participation de GM dans l’usine de Tanjug-Malim qui est sous exploitée. GM pourrait ainsi prendre une participation de l’ordre de 170 à 200 millions d’euros dans le site et pourrait donc aider Proton à rentabiliser son usine tout en s’offrant pour pas trop cher une unité de production en Asie (hors Chine) rapidement opérationnelle. Lotus, Proton, on sent que le groupe automobile malaisien ne va pas très bien et qu’il paye cash quelques erreurs de management et la montée en puissante de son concurrent Perodua.

Tout cela sera à suivre dans les prochaines semaines.

Via Proton, Carscoop.

Crédit photo : KevW for Lotusexcel.net