Le puissant groupe automobile allemand qui multiplie actuellement les investissements un peu partout dans le monde fait savoir qu’il va de nouveau mettre de l’argent dans sa structure de production américaine.

usine americaine Volkswagen de Chattanooga

On vient d’apprendre que Volkswagen AG allait investir quelques 900 millions de dollars (662 millions d’euros au taux de change du jour) dans l’agrandissement de son usine de Chattanooga située dans le Tennessee, ceci afin d’y accueillir la production d’un nouveau véhicule de loisir à partir de fin 2016. Le groupe allemand a donc préféré son usine américaine au site mexicain de Puebla pour la fabrication de ce modèle.

En plus de faire un investissement dans l’appareil productif et la fabrication d’un nouveau SUV « Midsize », l’usine américaine va accueillir un nouveau Centre National de la R&D et de la planification ou VW Group of America. Cette nouvelle structure est destinée à mettre en place une vraie coordination entre les marchés nord américains (NAFTA ou Canada/USA/Mexique).
Ce bureau va aussi avoir la charge d’analyser les « retours clients » et de faire en sorte qu’ils soient pris en compte très rapidement pour que la R&D puis la production puissent les intégrer dans les véhicules existants ou à venir. Ce nouveau service va permettre la création de 200 emplois d’ingénieurs.

A Chattanooga, ce nouveau SUV (proche du Crossblue Concept sera intégré aux structures existantes mais VW va accroître de 50.000 m² sa surface dans le Tennessee. Ce SUV 7 places va aussi permettre l’embauche de quelques 2000 nouveaux salariés sur le site industriel.
Sachez enfin que Volkswagen a reconfirmé, malgré des résultats décevants, son objectif de vendre 800.000 unités aux Etats Unis en 2018 et l’entreprise précise que ce sont plus de 7 milliards de dollars qui vont être investis aux USA et au Mexique dans les quatre prochaines années.

Via Volkswagen.