Au dernier salon de Genève, s’il est bien un véhicule qui a attiré les regards et les critiques, c’est le Bentley EXP9 F. Je ne reviendrais pas sur l’allure grossière de ce grand SUV qui ne « cadre » pas vraiment avec l’image du constructeur britannique faite de raffinement, d’élégance à l’anglaise et de luxe abondant.

Si le luxe et la qualité de finition étaient bien au rendez vous, on en dira pas la même chose au sujet de l’apparence de ce SUV très haut de gamme. Conscientes de la situation périlleuse et du mauvais accueil réservé à cette EXP9 F, les directions de VW Group et de Bentley ont décidé avant même la fin du salon de remettre leurs équipes de designers et d’ingénieurs au travail pour revoir leur copie. Mais comme si cela ne suffisait et pour aller dans le sens de la future clientèle de ce SUV qui arrivera en 2015, le constructeur anglais lance via Facebook et une Appli, une consultation participative qui va permettre à chacun de donner son avis ou de faire des choix sur certains éléments de ce futur véhicule (les kékés vont s’en donner à coeur joie sur leur iPhone4S !).

Ainsi Bentley vous demande, entre autre, quel est le moteur idéal pour le SUV, pensez vous qu’il faille un véhicule à 2, 4, 5, ou 6 places mais aussi que penser du design extérieur ou du style intérieur ? Autre question importante pour ne pas dire vitale, pensez vous qu’il soit nécessaire d’avoir un SUV dans la gamme Bentley ?

Des questions importantes quand on sait que longtemps le constructeur a longuement hésité entre ce SUV et un coupé à l’esprit sportif qui se serait positionné en dessous de la Continental GT mais chez Bentley on a estimé à l’époque qu’il fallait mieux un SUV qu’un coupé qui concurrence des véhicules genre 911, R8 ou Gallardo… Tout cela se discute et si vous voulez connaitre votre opinion au constructeur, il vous suffit de suivre le lien ci dessous.

https://www.facebook.com/BentleyMotors?sk=app_191699540945086

Via Bentley, Facebook.

Credits photos : Cavalino, S.Cochand for Motorsports-Pictures.ch.