Oncle Bernie Ecclestone, grand argentier (et accessoirement fossoyeur !) de la Formule 1 est venu ce vendredi 1er août 2014 pour faire quelques emplettes au tribunal de la belle capitale bavaroise, Munich.
Sur sa liste de courses à faire, Bernie Ecclestone avait noté un seul achat important à ne pas oublier, un non lieu…

Bernie Ecclestone échappe encore à la prison

Agé de bientôt 84 ans, Oncle Bernie va payer 74 millions d’euros (100 millions de dollars) en échange d’un non-lieu dans le procès pour corruption qui le vise en Allemagne. Selon les extraits des minutes qui ont été publiés dans les médias allemands, l’octogénaire britannique se serait mis d’accord avec le Parquet de Munich. Il aurait d’ailleurs  négocié personnellement une grande partie de la journée de vendredi avec le procureur de Munich et en présence de ses avocats.

Toujours est il que cette négociation qui a abouti permet à Ecclestone d’éviter l’humiliation d’un procès et le passage par la case prison pour une dizaine d’années. On se rappelle qu’il y a peu, l’anglais et ses avocats avançaient la somme de 25 millions d’euros pour solder et classer l’affaire. Finalement, ce sera trois fois plus !

Selon le Süddeutsche Zeitung qui rapporte les éléments, le parquet allemand n’est pas forcément opposé à des réglements de ce type en lieu et place d’une vraie condamnation. Et à en croire les avocats d’Ecclestone, le parquet munichois était en principe ouvert à l’option d’une telle solution ce qui a du faciliter l’affaire. Toujours selon le quotidien le montant négocié par Ecclestone serait la somme la plus élevée jamais payée par un chef d’entreprise condamné en Allemagne. 

L’audience qui devait avoir lieu mardi 5 août ne sera donc qu’une séance de validation et d’enregistrement de la sanction pécuniaire ainsi que l’annonce du fameux non lieu payé par l’homme de la F1.
Reste le banquier Gerhard Gribkowsky, très probablement moins riche qui n’a pas pu négocier et restera encore quelques années dans les geôles allemandes. 

Mais alors avec ce non lieu, Oncle Bernie n’est donc pas concerné par cette affaire de corruption… mais alors qui donc a bien pu payer le banquier corrompu de la BayernLB ?

NDLA : Présent dans la Rich List 2014 du Sunday Times, Bernie Ecclestone occupe la 29eme place du classement des riches anglais avec une fortune personnelle d’au moins 3 milliards de livres sterling (~4 milliards d’euros). Sa fortune qui a augmenté de 15% en 2013 fait de lui l’homme le plus riche du sport automobile. 

Via Süddeutsche Zeitung, Autoinfo, AP.