Nous en avions parlé il y a quelques semaines, et bien le voici ce fameux coupé serie1 électrique. Tout de blanc vêtu il se dévoile enfin et nous livre quelques pistes sur lesquelles travaillent les ingénieurs de BMW. Ce coupé Active E reprend nombre d’éléments testés au long cours sur la Mini E, à commencer par un moteur qui migre, étonnamment pour une BMW, de l’avant à l’arrière. Malgré cette configuration, le constructeur bavarois est parvenu à conserver 4 places et un coffre de 200 litres…à l’avant.

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Le moteur électrique de ce coupé développe la puissance de 125 kW soit 170 chevaux pour un couple de 250 Nm. Ce moteur situé sur l’essieu arrière autorise une Vmax auto limitée de 145 km/h, le 0 à 100 km/h en moins de 9.0 secondes et le 0 à 60 km/h en 4.5 secondes. BMW annonce une autonomie de 160 km et des temps de charges de 3 h 00 sur une prise de courant spécifique ( 50 Ampères )  et  4 h 30  sur une prise de courant domestique en 30 ampères et 220/230 volts.

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BMW a développé des batteries de type Lithium-ion en partenariat avec la société SB LiMotive ( filiale commune à Bosch et Samsung SDI ) spécialisée dans ce type de produit. Ces dernières se trouvent sous la voiture, dans l’emplacement qui servait précedemment à loger la boite de vitesse, l’arbre de transmission et le réservoir d’essence. Ce type d’emplacement a en outre permis de conserver une très juste répartition des masses puisque BMW annonce quasiment 50/50 malgré le moteur situé à l’arrière. Pour garantir les performances quelque soit les conditions, la durée de vie des batteries, BMW et SB LiMotive ont développé un système de refroidissement liquide et autonome des batteries.

Malgré les batteries, l’electronique embarquée, le poids de ce coupé quasi normal est limité à 1800kg . Ce Coupé ActiveE est équipé de la direction assitée electrique( EPS ), de l’ESP, du controle de motricité . Par ailleurs cette BMW est équipée d’un système de récupération d’energie qui permet la recharge lors des freinages ou des décélérations car dans ce dernier cas, ce sont les freins arrières seuls qui sont mis à contribution pour récupérer l’énergie et ce, de manière automatique sans qu’aucune intervention sur la pédale de frein soit nécessaire .

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Pour revenir un instant sur l’autonomie des batteries, BMW fait savoir que ses réserves d’énergie ont été testées selon la norme FTP 72 et que dans cette configuration  de contrôle, elles ont garanti une autonomie de 240 km, ce qui laisse présager que BMW s’est ménagé une marge de sécurité … à moins que ce ne soit à destination des préparateurs-tuners !

La marque de Munich met aussi en avant son nouveau système ConnectedDrive qui permet de gérer l’alimentation en énergie de l’auto, la consommation, l’autonomie restante mais aussi cela permet de gérer à distance le préchauffage de l’habitacle, de connaitre l’état des batteries via son téléphone, de connaitre via le GPS les points de recharge disponibles .

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Pour ce qui est de l’aspect de ce coupé serie1 EV, le bleu et le blanc dominent que ce soit dans la déco ou l’éclairage, on retrouve des sièges en cuir blanc surpiqué de broderies représentant des cirucits imprimés. On découvre bien sur que le compte tours a cédé la place à un indicateur de charge et que la BVM traditionnelle des BMW a disparu au profit d’une transmission de type continu ( ce qui ne plaira pas à notre ami Daniel, grand défenseur de la bonne vieille BVM ! ). Le coupé repose sur des jantes en 18 pouces au dessin spécifique et on notera bien évidemment la disparition de la double sortie d’échappement !

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Ce coupé ActiveE fait bien évidemment du programme Project i développé par BMW qui comprend les autos hybrides, les autos électriques, les autos fonctionnant à l’hydrogène et toute la gamme des voitures à moteur thermique EfficientDynamique.

Ce coupé sera dévoilé au salon prochain salon de Détroit en janvier 2010 et sera présent, bien sur, au salon de Genève en mars .

Pour information et pour ceux que cette auto intéresse, aucun prix n’a été avancé par le constructeur qui fait surtout de cette auto une vitrine technologique.

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Via BMW.