Il y a quelques jours  BMW fêtait son 10 millionième visiteur au BMW Welt de Munich mais surtout BMW fête ces temps ci les 25 ans du petit roadster Z1 qui fut présenté au salon de Francfort 1987.

Je ne reviendrais  en détail sur l’histoire et les caractéristiques de ce roadster car Fabien vous en a parlé il y a quelques semaines mais rappelons nous qu’en son temps (il y a déjà un quart de siècle !) il fut novateur par son allure, sa conception, sa technologie mais aussi par une approche très authentique et très simple du plaisir de conduire. Ceux qui ont conduit les Serie3, Serie5 ou ce roadster se rappellent de l’agrément et du chant du L6 2.5 L (171 ch à 5800 trs/min, 222 Nm à 4000 trs, BVM5) qui suffisait largement à faire d’une voiture une sportive.

Un roadster qui tapait quand les 225 km/h, abattait le 0 à 100 km/h en 7.8 secondes et surtout un roadster qui avait des portières qui s’abaissaient et rentraient dans la carrosserie, de quoi faire son petit effet devant les potes ou les filles ! Autre temps que celui là, sans électronique castratrice, sans la nécessité d’avoir 300 ou 400 ch pour être sport, sans budget auto délirant ni embourgeoisement comme c’est le cas actuellement avec le Z4.

Pour retrouver en vidéo le rassemblement organisé à Munich pour marqué cet anniversaire, c’est par là

Via BMW, Youtube.