BMW i3 : la route s’allonge

i3

La compacte électrique de BMW, l’i3, vient de gagner une allonge de 50 % de son autonomie grâce à de nouvelles batteries optionnelles.

Nous l’avons testée il y a peu de temps (lire ici) et regrettions, comme c’est souvent le cas sur les électriques, une autonomie encore un peu juste. Voici que BMW vient d’améliorer sa petite i3 grâce à une nouvelle batterie optionnelle qui vient doper son autonomie en mode tout électrique. Atteignant dorénavant 94 Ah (au lieu de 60 Ah précédemment), le gain a été obtenu grâce à une densité supérieure de l’accumulateur, ce qui permet de conserver des dimensions identiques et de ne pas réduire le coffre, déjà un peu “juste”. Le résultat : l’autonomie théorique en électrique (norme NEDC) passe à 300 km (au lieu de 190 selon la même norme). Cette norme NEDC est quand même extrêmement éloignée de la réalité et plutôt “folklorique”, pour ne pas dire autre chose. Le temps de recharge est quant à lui en augmentation sensible : 80% de la charge de batterie en 40 minutes au lieu de 25 minutes pour la version 60 Ah, avec le chargeur dédié de BMW.

i3 - 94 - 07

Lors de nos tests, nous avions pu relever environ 120 km d’autonomie réelle en électrique, ce qui donnerait donc 180 / 200 km en électrique avec la nouvelle batterie, ce qui est toujours bon à prendre ! Et n’oublions pas que la i3 peut toujours bénéficier du Range Extender (REx), petit générateur à essence qui permet de gagner environ 120 km supplémentaire réels, pour 300 km au total. Ce n’est pas encore un Paris-Lyon sans escale, mais ça permet d’être déjà nettement plus confortable ! Le reste des caractéristiques de la voiture demeure inchangé, de même que ses performances, toujours aussi intéressantes pour son segment.

Le tarif de la nouvelle batterie est étonnement mesuré : la différence de tarif n’est “que” de 900 € avec la version 60 Ah qui reste pour l’instant au catalogue. Soit 35 790 € pour la version 60 Ah et 36 690 € pour la 94 Ah. Le REx reste en option à 4500 €. Ces tarifs sont donnés hors prime gouvernementale de 6300 € (à la date de la rédaction de cet article).

Pour accompagner cette nouvelle version, BMW propose un nouveau coloris (Protonic Blue), de nouveaux inserts décoratifs intérieurs, ainsi qu’une nouvelle borne de recharge domestique (sans plus de précision sur ses capacités). A noter que les possesseurs des i3 ancienne version pourront échanger leurs batteries contre la nouvelle, pour un tarif qui n’a pas été communiqué.

Crédits photos : BMW

Total
0
Shares
Previous Post
Renault Clio 4 RS Trophy

Renault Clio 4 RS Trophy : la vraie relève de la Clio 3 RS ?

Next Post
_DSC0964-1

Essai : Renault Mégane 4 dCi 130 Intens : Das Voiture

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('141e4e9adf5b4df...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150