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… sauf pour le tarif !
Hélas serait-on tenté de dire puisque l’on vient de prendre connaissance de l’autonomie officielle de cette futur BMW i3. Il va  donc falloir compter sur une automobile comprise entre 130 et 160 km maximum pour cette prochaine BMW i3. C’est Norbert Reithofer, le patron qui a confirmé ces données que l’on peut aussi retrouver sur le site officiel de BMW i avec quelques explications et une « jolie illustration » :

BMW i3

« …Mais il en est d’autres, comme le recours à différents modes de conduite, présentés ci-dessous, qui peut faire gagner jusqu’à 25% d’autonomie. Avec ces modes baptisés « EcoPro », l’autonomie de votre BMW i3 Concept Coupé passe le cap des 200 kilomètres. » La BMW i3, un VE fait pour la Suisse ??

Reste que ces 130-160 km sont des chiffres avancés par BMW et non ceux officiellement homologués qui pourraient être différents. Le patron de BMW explique toutefois que l’autonomie de la i3 pourrait être portée à 220 km en fonctionnement électrique si l’on prend soin d’utiliser les deux mode de fonctionnement de l’auto, à savoir :

– Mode +20 km d’autonomie : Réduction du couple moteur et de l’énergie consommée par les périphériques comme la climatisation, la radio ou le chauffage

– Mode + 40 km d’autonomie : Coupure de tous les systèmes électriques de l’auto sauf  des dispositifs de sécurité comme l’ABS ou l’ESP

Reste que dans sa communication actuelle le constructeur met en avant une option (probablement assez onéreuse), le fameux prolongateur d’autonomie (Range Extender) qui un en fait le moteur bicylindre d’une moto de la gamme BMW qui devrait permettre de gagner 130 km d’autonomie.

Tout cela peut toutefois surprendre sur une auto que l’on sait très évoluée au niveau de sa structure et de sa conception générale et qui se sera facturée dans quelques mois aux environs de 40.000€ sans options ni prolongateur d’autonomie. Alors pour ce VE ? Difficile à dire pour l’instant même si BMW se veut rassurant (ou méthode coué ?) en annonçant quelques centaines de voitures déjà commandées. A voir tout de même à l’automne notamment en terme d’agrément car une auto née chez le « meilleur motoriste du monde » ne peut que proposer plus d’agrément au volant que ne sait le faire la concurrence. A revoir.

Via BMW.