Alors que le constructeur munichois fêtait dignement et avec une grosse session de communication, un quart de siècle de motorisation V12 dans sa gamme (Serie7 et Serie8), on apprend plus discrètement par la voix de Christoph Priemel, responsable du produit chez BMW Australia que la prochaine génération de la Serie7 pourrait se passer de motorisation douze cylindres en haut de gamme.

Aucun commentaire officiel pour l’instant mais C.Priemel dans son entretien du 27 novembre dernier avec les rédacteurs de CarAdvice explique que les normes anti pollution, la mode du downsizing et les assez faibles volumes de ventes de la 760i au niveau mondial pourraient avoir raison de cette motorisation prestigieuse.

En fait, après quelques lectures de l’articles et quelques recherches sur le net il semble que le directoire de BMW n’a actuellement pris aucune décision pour l’instant quant à l’avenir du moteur V12 et de sa présence ou non sous le capot de la future Serie7 qui devrait se dévoiler normalement au salon de Francfort 2015. Chez BMW on parait plutôt être dans une position attentiste face au rival de Stuttgart et on attend le lancement de la nouvelle Classe S et la mise en place de la gamme avec ou sans V12. Si Mercedes propose un V12, il y aura très surement un V12 chez BMW, par contre si le V12 est absent chez le constructeur de Stuttgart, on pourra se poser la question de l’avenir de ce moteur de 6.0 L Biturbo.

C.Priemel justifie ses propos en expliquant que la concurrence n’a pas forcément de 12  cylindres et s’en sort très bien avec des V8. C’est effectivement le cas d’Audi, Jaguar, Maserati,  Lexus ou Cadillac qui vivent tous assez bien avec des V8… même si dans le standing automobile, les V12 ont un rang à part, un rien « aristocratique » alors que le V8 est déjà plus commun et seulement bourgeois. Christoph Priemel n’a pas contre pas parler de l’entrée de gamme de la Serie7 car on voudrait bien savoir si comme Mercedes Benz avec la Classe S, BMW va proposer un L4 diesel en modèle d’accès !

Via CarAdvice.