Matthias Müller, le boss de Porsche a profité du salon de Los Angeles pour faire un point sur les rumeurs et les projets qui courent actuellement autour de l’avenir du constructeur de Zuffenhausen.

Mettons tout de suite le Macan de coté puisque SUV de milieu de gamme de Porsche est actuellement en phase de finalisation de sa mise au point avant sa présentation l’année prochaine.

Du coté des véhicules « familiaux », on a bien le confirmation qu’une petite Panamera est à l’étude mais cette berline n’est pas encore officiellement confirmée par le directoire de Porsche et celui de VW Group. Reposant sur la plateforme MLB qui sert entre autres aux Audi A4, A5, A6 ou A7 cette Porsche Pajun viendrait notamment jouer dans la cour des Serie5, Classe E, GS et future Ghibli mais chez Volkswagen on semble encore réfléchir à l’affaire afin de ne pas trop empiéter sur les plate-bandes d’Audi. Une décision sera prise dans les prochains mois mais à ce jour le projet n’est pas confirmé.

Du coté de la Panamera, le développement de la gamme est d’actualité et les bons résultats commerciaux de la costaude berline encouragent Porsche à lui faire profiter dans les prochains mois d’un restylage mais aussi de dérivés. Ainsi la Panamera va voir arriver dans les prochaines années une variante coupé que certains voient comme la descendante de la 928. Au programme de ce coupé, moteur à l’avant, V8, roues arrières motrices et luxe seront de sortie avec ce coupé qui est attendu. Par contre, aucune décision n’a été prise au sujet d’un possible passage en production de la très réussie Porsche Sport Turismo Concept qui avait séduit lors du dernier Mondial de l’automobile.

Du coté des Porsche dynamiques, il semble donc bien acquis que le petit roadster (que nous avions tous vu en descendant de la Porsche 550 !) soit passé à la trappe définitivement. Boxster et Cayman devraient encore faire durant plusieurs longues années l’entrée de gamme du constructeur stuttgartois.

L’année 2013 va aussi voir le lancement commercial de la 918 Spyder et cela va occuper les amateurs durant de longs mois !

Nous attendions aussi une Porsche concurrente des Gallardo, F458 qui se serait positionnée entre la 911 et la 918. Là aussi rien n’a bougé puisqu’aucune décision n’a été actée du coté de la direction. Le projet est toujours à l’étude autour de la future plateforme que Porsche développe notamment pour Audi, Lamborghini (plateforme MMB) mais aussi peut être pour Bentley ? Difficile d’en savoir plus quand on sait qu’il est peu probable que les futures R8 et Gallardo Mk2 bénéficient de ce chassis. Il faudra donc regarder plus loin pour voir venir cette supercar qui positionnera au dessus de la mythique 911 dans la gamme Porsche.

2013 devrait être une belle année pour la 911 puisqu’on attend les présentations des versions Targa, Turbo, GT3 et GT3 RSR tout au long de l’année avant des versions encore plus péchues en 2014/2015.

La dernière information est à mettre sur le compte de la rumeur qui veut se faire aussi grosse que l’annonce officielle. On reparle sérieusement depuis quelques semaines du fameux nouveau moteur Flatfour 2.5 L Turbo. Bon nombre de sites ou forums plutôt fiables annoncent la présentation d’un coupé Cayman Turbo équipé de ce nouveau bloc moteur fort de 350 ch, 500 Nm. Ainsi le Cayman 2.5 L Turbo serait plus puissant et plus performant que la version S à moteur Flatsix atmosphérique. On parle d’un 0 à 100 km/h plié en moins de 5.0 secondes. Toujours selon cette rumeur, ce moteur 4 cylindres pourrait venir par la suite sous le capot du roadster Boxster avant d’aller sous celui de la 911… mais là je dois avouer avoir un peu plus de mal !

Tout cela sera à suivre dans les prochains mois et années. Et si l’on ajoute le retour officiel de Porsche en Endurance (WEC), le constructeur du quartier de Zuffenhausen, on constate que l’actualité porschiste à venir risque d’être riche.

 

 

Via AutomotiveNews, Teamspeed, Forum Porsche.