Et d’entrée de jeu, je peux vous dire qu’il ne faudra pas s’attendre à une concurrente des Golf R (ou même GTI), Megane RS, Focus ST, Astra OPC.
Comme c’est souvent le cas chez les coréens, on procède par petit pas et dans le cas des Cee’d et Pro_cee’d GT c’est ce qui se passe puisqu’au delà d’un méchant look, la future voiture s’annonce comme dynamique mais mas super sportive. Ci dessous une nouvelle image du teaser et ci après quelques informations officielles. 

Ainsi les Cee’d et Pro_cee’d GT avance comme motorisation, le L4 1.6 GDI-Turbo dans sa version 204 ch, 265 Nm ce qui est bien mais loin d’être exceptionnel quand on sait qu’aujourd’hui on peut sortir 250 ch d’un 1600 suralimenté. Ce moteur sera associé avec uniquement à une BVM6. Le constructeur parle d’un 0 à 100 km/h abattu en à peine 7.9 secondes ce qui place la voiture très loin des références mais qui permet toutefois de circuler sans soucis au quotidien. Pas d’annonce Vmax mais les forums sud coréens parlent d’environ 220 km/h c’est à dire entre 25 et 30 km/h moins vite que les folles furieuses énoncées plus haut.
Kia promet un chassis sport surbaissé, affermi et optimisé, des grandes roues en 18 pouces, un système de freinage revu avec des étriers de couleur rouge (les étriers rouges ça aide à mieux freiner !), deux belles sorties d’échappement, des feux à leds. L’habitacle sera sportif avec sièges Recaro, pédalier en aluminium, inserts assortis, volant sport en cuir et quelques autres détails qui finalisent bien un look sportif.
Ces Kia Cee’d et Pro_cee’d GT seront dévoilées au salon de Genève 2013, entreront en production mi mai 2013 à Zilina en Hongrie (gasp, encore une coréenne européenne !!) et elles arriveront dans les show rooms avec le début de l’été 2013. Reste que l’on est toutefois un peu surpris par les performances annoncées quand on a pris le temps de lire le début du communiqué de Kia annonçant l’auto et qui dit : « Kia commercialisera son premier modèle hautes performances, la Pro_cee’d GT à la mi 2013″… Les deux mots Hautes Performances sont peut être de trop ?
Et pour l’instant toujours pas de nouvelles de la Kia Trackster et ses 250 ch ! Attendons.

Via Kia.