M3 E36 ou quand la M3 est passée des excellents et furieux L4 2.3 et 2.5 L aux “nobles” et chantants moteurs 6 cylindres, d’abord en 3.0 L avec 286 ch puis en 3.2 L 321 ch. Un temps où le L6 grimpait sans peine à 7400 tr/min mais où il fallait au conducteur une belle maitrise du train arrière sur ces M3 E36 qui finir bien souvent en vrac faute d’appréciation de l’arrivée de la puissance du fait d’un train arrière qui glissait encore facilement et qui demandait une vraie compétence au volant !

Puis vint celle que beaucoup des vraies amateurs de M3 considèrent comme la référence, la E46 et son L6 qui cube toujours 3.2 L mais qui, selon les versions, délivrait entre 325 et 360 chevaux à 7900 trs comme sur la fabuleuse et recherchée M3 CSL qui est une des sportives emblématiques de BMW. Aussi pour se faire plaisir et pour bien commencer la soirée, voici une petite session de musique bavaroise !

Quelques jolies images pour rêver en s’endormant !

 

Et pour ceux qui veulent s’habituer au son métallique du L4 des BMW, il y a ça … 😀

J’aurais voulu vous faire écouter une version de série mais c’est très difficile à trouver car entre les kékés, les drifteurs, les jackys, les burnouteurs, la pauvre E30 est vraiment mal menée et pas mise en valeur en vidéo, néanmoins sachez qu’une M3 E30 avec une ligne Hartge, ça avait un sacré son !

 

Via BMW, Youtube.

Crédits photos : Sikerio, Tienneys3, Keiper-Kierdorf, FlickR.