traction - 3

Le record n’aura pas tenu bien longtemps, mais prouve encore une fois la vitalité du constructeur aux chevrons.
Quel record ? Tout simplement celui de la Citroën la plus chère du monde ! En voilà bien un que seul Citroën peut battre.

Trève de plaisanterie, la voiture ayant battu ce record est une Traction 15-6 cabriolet, adjugée pour la coquette somme de 612 400 EUR lors d’une vente aux enchères tenue dimanche 15 mars par la maison Osenat. Pourquoi une telle somme ? Tout simplement en raison de la rareté du modèle : seuls 6 exemplaires de Traction cabriolet équipés du « gros » moteur à 6 cylindres ont été construits, pour 3 survivants. De nombreuses répliques plus ou moins réussies ont été fabriquées, mais celle-ci est certifiée authentique par les experts d’Osenat. Son histoire est d’ailleurs assez connue par les spécialistes de la marque : sa construction a commencé en 1939 pour s’achever après guerre en 1946 avant de rester entre les mains du même propriétaire pendant plus de 50 ans.

Pour information, le précédent record était détenu par une SM Mylord carrossée par Chapron, vendue 538 300 EUR par Artcurial au salon Rétromobile 2014.

Mylord

Que penser de tels prix ? Somme toute que la rareté et la qualité de ces deux voitures sont irréprochables et que le marché, poussé par des spéculateurs de tout bord, est clairement orienté à la hausse. Dans cette mesure, on peut estimer que ces prix, bien qu’élevés, sont cohérents, d’autant que la Traction était estimée à 500 000 EUR. Au moins, et contrairement à une célèbre collection vendue il y a peu, ces voitures sont roulantes et en très bon état. Consolation : ce morceau d’histoire a été racheté par un français. Nous avons donc des chances de la revoir un jour.

Source : Osenat – Crédits photos : Osenat, Artcurial