Petit sujet plus ou moins polémique qui revient de temps à autre mais qui mérite d’être réactivé cette semaine avec la publication des tarifs américains des nouvelles BMW M3 et M4 lors du salon de Detroit.
BMW vient donc d’annoncer les prix américains (sans les taxes locales et les frais de transport) des ses deux nouvelles sportives. Ils sont les suivants :
BMW M3 : 62.000$
BMW M4 : 64.200$
Il y a une dizaine de jours nous découvrions les tarifs européens et plus particulièrement ceux destinés à l’hexagone. Je vous les redonne pour mémoire :
BMW M3 : 80.900€
BMW M4 : 81.900€
Après conversion de la valeur du dollar en euro, nous parvenons aux tarifs comparable avec notre monnaie de :
M3 : 45.625€
M4 : 47.245€
Pas besoin d’être un grand banquier, un trader ou un agent de change pour se dire qu’il y a quand même un très très grand écart de prix entre les deux continents. A croire que les clients européens sont des “gogos” qui financent les BMW vendues outre Atlantique qui profitent d’une sorte de dumping qui permet au constructeur d’être un des leaders du premium sur les marchés d’exportation. Mettez les M3 et M4 aux environs de 50000-55000€ et nous verrons que les volumes de vente de ces modèles seront bien plus élevés en Europe. Cet exemple vaut pour bien d’autres modèles et quelques marques dites premium qui vendent en Europe et bien évidemment à l’exportation.
Certains rétorqueront qu’il faut se donner les moyens de conquérir les marchés du monde, certes mais est ce une raison “raisonnable” de faire payer un max les clients européens afin d’assurer, ce qui est normal, les profits de BMW. Il y a là matière à discussion et reflexion… même en prenant en compte un système fiscal américain différent du notre ! A débattre… ou pas.
Via BMW.