Depuis le 7 mars 1916 date de sa création  par Otto et Rapp, la Bayerische Motoren Werke ne s’est jamais aussi bien portée financièrement. A l’instar de se qui se passe chez Audi, Mercedes Benz, Porsche et même Volkswagen, le constructeur bavarois annonce des chiffres records pour ce premier quart de l’année 2012.

Le leader mondial de la voiture premium et de luxe annonce ainsi avoir livré quelques 425.528 véhicules dans le monde durant le premier trimestre de cette année. C’est une augmentation de 11.2% par rapport à 2011 qui était déjà une excellente année pour le puissant groupe allemand. BMW profite à plein d’une très forte demande mondiale pour les voitures nées en Allemagne. Le fabricant munichois annonce ainsi un chiffre d’affaire en hausse de 14.1%  soit 18.3 milliards d’euros. Le bénéfice net de l’entreprise a lui aussi augmenté de 18.1% sur un an et il atteint pour ce Q1 2012 la somme de 1.35 milliard d’euros. Le bénéfice opérationnel du groupe bavarois est au delà des attentes des marchés mais aussi des analystes et des agences de notation. Il atteint 2.13 milliards soit une augmentation de 18.1% par rapport à l’an passé.

A l’image de ce qu’on annoncé les autres constructeurs allemands, BMW maintient ses objectifs 2012 mais ne les relève pas et ne veut surtout pas parler d’une année 2012 record. Norbert Reithofer et ses équipes préfèrent parler d’une bonne année durant laquelle BMW va assurer sa position de n°1 de la voiture de luxe. Pour le premier trimestre 2012, la M.O de la partie automobile de BMW était de 11.6% c’est à dire bien au delà des objectifs annoncés en janvier mais le constructeur assure toutefois que son objectif  de marge opérationnelle pour cette année 2012 est et reste compris entre 8 et 10% pour la division automobile et ses 3 marques BMW, Mini, Rolls Royce. Le constructeur bavarois (du sud) confirme aussi sa bonne santé sur le marché chinois et il maintient son objectif de croissance au delà des 10%. Un bien bon début d’année qui devrait aider le constructeur à faire avancer ses projets et assurer sa trésorerie.

Via BMW.