BMW & Roy Lichtenstein : De l’art automobile à Paris

L’automobile n’est pas forcément qu’un objet de technique : elle peut aussi être une œuvre d’art.

C’est l’un des événements artistiques de l’année à Paris : la rétrospective des œuvres de Roy Lichtenstein au Centre Georges Pompidou. Elle retrace toute la vie de l’artiste, de ses célèbres tableaux pop-art à l’inspiration de comics d’une Amérique idyllique mais aussi de ses sculptures, ainsi que de ses nature-mortes cubistes. Alors que l’exposition a lieu sous les combles du musée, dans le Forum au rez-de-chaussée est exposée une dernière œuvre de l’artiste américain : la BMW 320i IMSA qu’il réalisa 20 ans avant sa disparition, en 1977.

C’est à la demande d’Hervé Poulain, vice-président d’Artcurial et à l’époque commissaire-priseur et pilote automobile qui contacta BMW, que Roy Lichtenstein accepta de peinture la carrosserie de la voiture qui serait engagée à courir les 24 Heures du Mans. Pour lui, le défi était de représenter le mouvement : ainsi, de longues traînées colorées sillonnent la carrosserie, tandis que les interstices sont occupés par des trames pointillistes ; un coucher de soleil est également représenté, installant un effet de miroir en soirée. C’est à une fière 9ème place que la BMW Art Car Lichtenstein, engagée sous le n°50, termina l’édition 1977 du Mans. L’artiste avait d’abord testé la “peau” de son œuvre sur une maquette 1/5.

Avant Roy Lichtenstein, deux autres Art car avaient été réalisées : Alexander Calder en 1975 et  Frank Stella en 1976 sur base de BMW 3,0 CSL ; la dernière en date est une BMW M3 GT2 peinte par Jeff Koons, en 2010, toujours pour les 24 Heures du Mans. On compte aussi la BMW M1 d’Andy Warhol, la V12 de Jenny Holzer, ou la 730i de Cesar Manrique.

Exposer cette BMW à Beaubourg n’est une ineptie : en effet, c’est dans les mêmes murs que l’artiste américain l’avait dévoilée, il y a 36 ans. Présente depuis le 11 septembre, la BMW 320i IMSA restera jusqu’à la fin de l’exposition Lichtenstein, le 4 novembre 2013.

Source : Boursorama
Crédit photographique : François M., Endurance-Photos, V12-GT.com

Total
0
Shares
Previous Post
Alpine 2016

Alpine-Caterham : Du nouveau

Next Post
SRT Viper

SRT Viper : Elle est à la peine sur le marché américain

Related Posts