BMW s'allie à Baidu pour créer une voiture autonome

Commençons par un petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas ou qui auraient oublié ce qu’est Baidu.
Baidu est une société chinoise créée en début 2000 par Eric XU et Robin Li. C’est un puissant moteur de recherche à la façon chinoise qui est le concurrent de « notre » Google occidental.

BMW a signé hier mardi un accord de partenariat avec l’entreprise chinoise dans le but de développer et mettre au point en commun la première voiture semi autonome chinoise avant la fin de l’année 2017. L’accord prévoit la mise en commun des moyens de R&D pour crééer une Baidu Car totalement en adéquation avec les besoins du marché chinois avec  notamment une parfaite gestion de la circulation en milieu urbain afin de favoriser les déplacements sans embouteillages.

L’accord précise toutefois qu’avant de présenter cette future voiture semi autonome, les deux entreprises vont travailler de concert pour le développement de cartes routières 3D haute définition ultra détaillées ainsi que sur la mise au point d’un véhicule semi autonome qui pourra s’autoguider dans certaines situations routières.

Chez BMW et Baidu on explique que ce partenariat devrait permettre le lancement d’une auto entièrement autonome au début de la prochaine décennie. Cet accord de coopération est en fait la suite logique d’un programme développé par Baidu et qui n’est pas sans rappeler celui de la Google Car.
Baidu a d’ailleurs révélé il y a quelques semaines son projet de voiture semi autonome qui sera l’étape nécessaire et obligatoire vers la voiture autonome des années 2020-2025.

A suivre dans les prochaines années.

Via BMW, Baidu, AP, ChineInformations.