BMW Serie 2  Active Tourer xDrive

S’il est bien un modèle BMW qui a créé un quasi électrochoc chez les béhémistes, c’est bien la Serie 2 Active Tourer puisque ce modèle cumule les « innovations » pour le constructeur munichois. On rappellera la nouvelle plateforme UKL1, la traction, la carrosserie monospace, le moteur à 3 cylindres et… une communication axée sur les loisirs et la famille plutôt que sur le plaisir de conduire ou la haute technologie qui est pourtant dans les gènes du constructeur. 

Au chapitre des nouveautés découvertes avec la monospace compact Serie Active Tourer, il faut désormais ajouter une ligne avec l’arrivée au catalogue de la transmission intégrale xDrive qui est proposée avec les motorisations 25i et 20d.

Les nouvelles 225i xDrive et 220d xDrive dispose d’une nouvelle transmission intégrale qui est très proche d’un point de vue technique de celle que l’on connait au sein du groupe Volkswagen. La nouvelle transmission xDrive est donc assez similaire à la transmission Haldex utilisée sur certaines Audi Quattro, VW 4Motion, Seat X ou Skoda 4WD.
Le système dispose d’un embrayage multidisques à gestion hydraulique qui a pour but d’assurer la meilleure répartition du couple entre les roues avant et arrière du monospace. Cette répartition est totalement variable, puisque selon les conditions de roulage, la répartition peut aller jusqu’à 100% du couple envoyé vers les roues avant ou arrière. Cette transmission xDrive répartit, via les capteurs du DSC (ESP de BMW), la force motrice entre les essieux afin d’enrayer toute tendance au survirage ou au sous-virage. Toujours selon BMW, le système DSC intervient moins en situation de roulage critique afin de laisser au conducteur une certaine maîtrise de la situation et du véhicule. Le constructeur bavarois met aussi en avant le poids limité de cette nouvelle transmission xDrive qui ne fait prendre au monospace compact qu’une soixantaine de kilos.
Sachez que nous devrions retrouver cette transmission sur la prochaine génération de la Mini Countryman qui devrait arriver en 2016.

Disponible avec les moteurs 2.0 L 25i et 20d, la transmission xDrive n’est associée qu’avec la BVA8 en version Standard ou Sport. Pour retrouver quelques informations sur ces deux nouveaux modèles, c’est par là :

Serie 2 A.T 225i xDrive : L4 2.0 L, 231 ch à 5.000 trs/min, 350 Nm dès 1.250 trs, BVA8, Vmax : 237 km/h, 0 à 100 km/h en 6.3 secondes, consommation mixte : 6.4 L/100 km, 148 g de CO2/km

Serie 2 A.T 220d xDrive : L4 2.0 L, 190 ch à 4000 trs/min, 400 Nm à 1.750 trs, BVA8, Vmax : 223 km/h, 0 à 100 km/h en 7.3 secondes, consommation mixte : 4.6 L/100 km, 122 g/km

La version 225i xDrive est d’ores et déjà proposée au catalogue à partir de 39.800€ et il faudra débourser au moins 39.450€ pour la version 220d xDrive. La version avec BVA Sport demande un supplément de 150€.

Via BMW.