BMW Serie3 2012 : Présentation générale ( spécifications, galerie, configurateur, 16 vidéos et même le catalogue)

 

 

La voilà cette nouvelle génération de BMW Serie3 qui a été dévoilée ce vendredi 14 octobre à Munich dans l’enceinte du siège de l’entreprise puis dans le cadre du BMW Welt.

Elégante, classique, avec juste ce qu’il faut d’agressivité et sportivité ! Au premier abord cette nouvelle Serie3 apparait comme une jolie réussite esthétique qui reste dans la lignée de ce que sait faire le constructeur bavarois. Cette BMW Serie3 se présente sous la forme d’une berline 4 portes longue de 4.624 m, large de 1.811 pour une hauteur de 1.429 m. La voiture repose sur un empattement long de 2.81 m qui est prévu pour offrir une tenue de route encore amélioré et surtout plus de place pour les passagers.

L’allure reprend des éléments esthétiques découverts sur les Serie5 et Serie6 tout en gardant une certaine compacité et un vrai dynamisme dans l’allure générale surtout si l’on prend soin de choisur dans le catalogue d’option très fourni des grande roues, le ShadowLine ou le chassis sport et surbaissé. Sachez aussi que même si elle grandit un peu cette nouvelle Serie3 ne prend pas de poids puisque selon les versions, elle perd entre 30 et 40 kg.

 

Cette nouvelle Serie3 sera proposée lors de sa commercialisation au printemps 2012 avec 4 motorisations ( 2 essence et 2 diesel ) qui pourront être associées soit à une BVM6 soit à une BVA8. La gamme de lancement sera la suivante :

328i / 335i

320d ED / 320 d

Avec ses premiers modèles on constate que le constructeur fait la part belle aux nouvelles motorisations Twin Turbo Power 4 cylindres.

 

L’entrée de gamme en 2012 se fera avec la 320d ED équipée du L4 2.0 L diesel fort de 163 ch et 380 Nm de couple. Ce moteur est associé à une BVM6 et l’ensemble autorise une Vmax de 230 km/h et le 0 à 100 km/h en 8.0 secondes pour une consommation mixte de 4.1 L/100 km et 109 g de CO2/km.

Au dessus on retrouve le même bloc 2.0 L dans une version 184 ch et toujours 380 Nm de couple. La aussi c’est une BVM6 qui est d’origine (BVA8 en option) sur cette version qui reprend en fait le moteur découvert avec la nouvelle Serie5 en version 520d. Cette nouvelle 320d 184 avance une Vmax de de 235 km/h , abat le 0 à 100 km/h en 7.5 secondes. La consommation mixte est de 4.5 L/100 km et les émissions de CO2 sont limitée à 119 g/km.

Du coté des motorisations essence, on retrouve le L4 N20B20 et le L6 N55 en attendant d’autres motorisations qui complèteront la gamme dans les mois et années à venir. La 328i est donc passée au L4 2.0 Twin Turbo Power découvert sur le roadster Z4. Il développe 245 ch et 350 Nm de couple pour une Vmax autolimitée de 250 km/h et le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes. La consommation mixte annoncée est de 6.4 L/100 km et les émissions de CO2 sont de 149 g/km.

Pour les amateurs de L6, il y a pour l’instant la 335i équipée du L6 3.0 L qui annonce 306 ch et 400 Nm de couple. Ce moteur permet d’atteindre en toute quiétude la Vmax autolimitée de 250 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.5 secondes pour une consommation mixte de 7.9 L/100 km et 186 g de CO2/km. Si l’on fait le choix de la BVA8 les émissions et les consommations diminuent de manière notable.

 

Bien sur la nouvelle Serie reste une propulsion à roues indépendantes avec train avant à double articulation et train arrière à 5 bras. Le freinage est assuré par 4 disques ventilés pincés par des étriers monopiston sur toutes les versions. La direction assistée est de typée électromécanique et délaisse donc l’assistance hydraulique habituelle chez BMW.

Toutes les série3 sont équipée de jantes alu en16 ou 17 pouces d’origine mais des jantes en 18  et 19 pouces seront disponibles en option. Toutes les assistances électroniques et les équipements de sécurité sont de série sur la Serie3 F30 ( 8 airbags, prétensionneurs de ceintures, appuies têtes actifs, ABS, DSC, CTC, CBC, DBC, système de freins secs, antifading, aide au démarrage ).

 

On notera l’arrivée du système Start&Stop, de la récupération de l’énergie au freinage, d’un indicateur de changement de vitesse , du compresseur de clim débrayable et d’un mode ECO PRO qui est associé à la régulation du comportement dynamique de la voiture qui offre  4programme de gestion :

Sport, Sport +, Confort et Eco

Le mode ECO PRO optimise la gestion électronique afin de prolonger l’autonomie tout en garantissant un vrai agrément de conduite.

La nouvelle Série3 F30 sera proposée dans un premier temps avec trois niveaux de finition et une version avec Pack Sport M. On retrouvera donc une gamme de niveaux d’équipement comme suit :

SportLine, Luxury, ModernLine, Pack Sport M (optionnel )

Chaque niveau ayant ses équipements propres et ses options, il sera donc envisageable de trouver Serie3 à son pied dès l’an prochain. Au chapitre des équipements ( nous les détaillerons dans le week end ou dans quelques temps ), on notera l’arrivée du HUD sur la Serie3, d’un système de télémétrie géré via l’infotainment, d’une banquette arrière rabattable en 3 parties selon le principe 40/20/40. Pour ceux qui voudront voyager, sachez que le volume du coffre est de 480 dm3 banquette arrière en place et que le réservoir contient 60 L de carburant de quoi permettre à la 320d ED d’avancer une autonomie théorique de 1463 km.

 

Ci dessous, une galerie photographique assez complète, du moins je l’espère, de cette nouvelle BMW.

 

Cette nouvelle Dreier verra sa gamme évoluer avec des plus petites motorisations mais auss des plus grosses et le second semestre 2012 devrait voir l’arrivée d’une version hybride qui reprendra le principe que l’on connait sur les Série5 et Serie7. Autre nouveauté déjà dévoilée, la version Pack Sport M dont voici les premières images.

Pour ceux qui veux déjà faire leur Serie3 F30, voici le premier configurateur de la nouvelle berline BMW.

http://www.bmw.com/com/en/newvehicles/3series/sedan/2011/showroom/design/visualizer.html

Pour complèter ce dossier, voici les premières vidéos de cette nouvelle auto venue de Bavière.

http://www.youtube.com/watch?v=HBnDwNRgk_E

La cérémonie de lancement.

Mise à jour vidéo :

320d en finition ModernLine

328i en finition Luxury

http://www.youtube.com/watch?v=GOpqaokO1fw

335i en finition SportLine

L’habitacle de la Serie3 en 3 vidéos.

Sessions de roulage.

Les trois versions en famille.

La F30 au Monde BMW.

http://www.youtube.com/watch?v=wO1ySk-YiFU

Ci dessous le catalogue de la Serie3 F30.

http://www.bmw.com/com/en/newvehicles/3series/sedan/2011/_shared/pdf/BMW_3series_sedan_catalogue.pdf

Sachez enfin que la gamme de prix allemands commence à 35.350€ (320d) à 43.600€ (335i) et en version d’accès au modèle. En Allemagne, la nouvelle Serie3 sera commercialisée dès le 11 ou 15 février 2012. Voilà une première approche de cette nouvelle berline munichoise qui apparait comme très séduisante et réussie avec suffisamment d’arguments pour garder sa place sur le marché mondial des berlines premium ou familiales. La version Touring ne devrait par ailleurs pas tarder à se dévoiler car elle est annoncée elle aussi pour le printemps prochain .

 

Via BMW, Youtube.

 

NDLA : Amis italophiles, sachez que je ferais la même chose lors du prochain lancement de la Giulia…

Total
0
Shares
Previous Post

Honda Civic 2012 : Le crash test et le configurateur

Next Post

Fiesta in slow motion : Etienne Guerra plus fort que Ken Block

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('58830c1d5d24cd0...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150