En ce début août il faut prendre un peu de temps et revenir sur l’actualité BMW qui est tout de même assez chargée en cette période estivale. Bien sur tout n’est pas officiel mais entre infos, rumeurs, vidéos, spyshots il y a de quoi discuter un bon moment et c’est ce que nous allons faire en commençant bien normalement par la M3.

La future BMW M3/M4 tourne actuellement et même plus que jamais en essai sur les routes et circuits de la planète afin de finaliser son développement et sa mise au point. Nous sommes tous d’accord sur la motorisation qui sera un nouveau L6 3.2 L Twin Power Turbo qui développera aux environs de 450 ch, 475 Nm. Cette nouvelle motorisation permettra de meilleures performances qu’avec le moteur V8 tout en faisant diminuer les consommations de près de 20%. Il se confirme aussi ces derniers jours que la future M3 délaissera définitivement la BVM6 pour ne proposer uniquement que la boite de vitesse à double embrayage M DKG avec Drivelogic. Les amateurs du double débrayage ou du maniement de la boite de vitesse mécanique seront surement un peu déçu. Mais la tendance lourde actuelle pour les sportives est soit une BVR à double embrayage, soit une BVAS. Les temps changent ! La M3 sera présentée sous la forme d’un show car (surement une M3 avec une teinte bizarre et des jantes chromées mais une allure de version de série)au salon de Genève 2013 avant une commercialisation qui devrait intervenir après le salon de Francfort de la même année. En attendant, je vous propose de découvrir deux illustrations assez proche de ce que devrait être la M3 F80, puis une vidéo qui vous permettra d’apprécier une nouvelle fois la sportive munichoise en session de mise au point.

Pour rester avec la M3, voici quelques nouvelles images de la voiture en développement et de sa planche de bord qui est sans surprise et très très proche de celle de la Serie3 « standard ».

Poursuivons avec la future BMW série2 (successeure de l’actuelle Serie1 coupé et cabriolet) qui est pour l’instant assez rare sur les routes mais avec une rumeur qui monte depuis quelques jours sur les sites et les forums béhèmistes. Le constructeur munichois pourrait, pour la prochaine M2 qui prendra la suite de la Serie 1M coupé dont la production a cessé il y a quelques semaine, délaisser le moteur L6 pour un L4 Turbo qui proposera le même niveau de performances mais avec des consommations et des émissions de CO2 inférieures à ce que peut avancer  un moteur 6 cylindres. Pas d’informations de la part du constructeur mais aucun démenti ou communiqué de presse disant le contraire. Reste que si ce 4 cylindres est de la même veine que le L4 2.3 L S14B23 des M3 E30, il n’y a pas lieu d’être trop inquiet même si on risque de perdre l’onctuosité et la sonorité du 6 cylindres en ligne.

Ci dessous, je vous propose de découvrir les premières vidéos qui mettent en scène les nouvelle versions  xDrive, Touring et ActiveHybrid de la Serie3 F30.

Ci dessous deux photos d’une Serie3 F30 équipée du Pack M.

Place à la i8 qui s’est fait surprendre en session d’essai et qui nous dévoile pour la première fois sa planche de bord qui est très classique et très BMW si on en croit les images qui nous dévoile l’auto. Pour reste, rien de bien neuf si ce n’est qu’on découvre une partie de l’installation du moteur électrique, ses contacteurs ou son « tableau de dérivation » encore artisanal ! Pour rappel cette BMW est propulsée par un moteur L3 1.5 L Turbo fort de 217 ch, 300 Nm qui est associé à un moteur électrique de 95 kW (129 ch) qui entraine les roues avant. Cette BMW hybride est annoncée pour abattre le 0 à 100 km/h en moins de 5.0 secondes et pour avoir une consommation mixte de 3.0 L/100 km. Le prix estimé est de l’ordre de 120-130.000€.

En parallèle au coupé i8, le constructeur munichois poursuit le développement de la prochaine génération du X5 (la troisième). L’allure semble évoluer assez sensiblement au niveau de la face avant et son profil s’allonge de manière importante au point de se demander si BMW n’aurait pas prévu une version X5L à 7 place ou avec un très grand coffre. Ce nouveau X5 devrait s’allèger puisque BMW utilise pour sa fabrication  de l’aluminium et des matériaux composites. Mécaniquement, nous devrions retrouver les moteurs L6, V8 et il fort probable que l’entrée de gamme de se fasse avec le récent moteur L4 2.0 L N20B20.

Enfin je terminerais par un peu de plaisir béhèmiste avec une vidéo qui met en scène la 2002 modèle 1972 de Patrick Burns.

Voilà de quoi discuter, réfléchir, faire des pronostics sur la comète en attendant l’arrivée à la rentrée de la première BMW monospace, traction à moteur L3 !

Via Autoevolution, Carpix for Carscoop, Vimeo, Bimmerpost, Youtube, Deviantart.

Crédits illustrations : Wildspeed, AsDesigns75, Carsrelease.