P90212297_highRes

BMW fête cette année son centenaire en tant que société. Bien que n’ayant pas été constructeur automobile en premier lieu, c’est par un concept car que la marque fête son anniversaire.

C’est en effet en 1916 que la BMW AG est née. Ses premières activités étaient la production de moteurs d’avions et ce n’est qu’après la guerre que la jeune société s’orienta vers les motos et l’automobile, avec le succès que l’on sait.

P90212586-highRes

Pour marquer le coup, voici la Vision Next 100, interprétation par la marque de son propre futur pour les 100 prochaines années. BMW promet plusieurs autres concepts pour cette année, et c’est plutôt une bonne chose tant celui-ci peut laisser sur notre faim. L’esthétique est extrêmement « baroque » et fait visiblement un usage plus qu’abusif de l’impression 3D. Les triangles répartis sur une grande partie de la caisse sont dynamiques, notamment pour permettre le braquage des roues carénées. BMW nomme cette technologie « Alive Geometry » et c’est, il est vrai, assez fascinant à voir en action, un peu à la manière de la peau d’un serpent en mouvement.

D’après la vidéo de présentation, la planche de bord reprend également le principe Alive Geometry pour assister le conducteur et lui indiquer les zones de danger.

P90212591-highRes

BMW vante la modularité de l’habitacle qui pourrait s’adapter suivant le mode de conduite retenu par son « conducteur ». Le mode Boost est ainsi un mode de conduite optimisé, assistant le conducteur qui garde néanmoins la main sur la conduite. Le mode Ease quant à lui transforme la Vision Next 100 en voiture autonome : le volant et la console centrale se rétractent tandis que les sièges peuvent se faire face. Une intelligence artificielle serait de la partie pour gérer le mode autonome et les interactions avec l’environnement. Aucune information n’a été communiquée quant à la motorisation de ce prototype, ni même si il y en a une. S’agissant d’une simple projection future, je parierai pour une pile à combustible pleinement fonctionnelle !

P90212298_highRes

BMW annonce également d’autres concepts cars futuristes, mais dans les autres branches du groupe, à savoir Mini et Rolls Royce. Ces concepts seront dévoilés à Londres dans le cadre d’une tournée de la Vision Next 100 passant par la Chine et les Etats-Unis.

Crédits photos : BMW