Le salon de New York ouvre ses portes cette fin de semaine et c’est cet événement que le constructeur munichois a choisi pour présenter au grand public une version toute proche de la série du X5 e-Drive dévoilé sous la forme d’un show car lors du dernier salon de Francfort.
Pour rappel, ce X5 e-Drive est un SUV de type hybride Plug-in (rechargeable). Ce BMW X5 est motorisé par le classique L4 2.0 L Twin Power Turbo dans sa version 245 ch, 350 Nm associé à un moteur électrique de 70 kW (95 ch), 250 Nm. La puissance combinée officielle est 340 ch (34 ch de plus qu’une version 35i). Cette motorisation hybride assure au X5 e-Drive des performances de très bon niveau puisque BMW annonce un 0 à 100 km/h plié en 7.0 secondes, une consommation mixte (théoriques !) de 3.8 L/100 km pour des émissions de CO2 qui s’élèvent à 90 g/km. La batterie du X5 e-Drive est située sous le plancher du coffre. Elle est rechargeable soit via une prise domestique standard, une borne de recharge domestique (wallbox optionnelle) ou enfin sur une borne publique de recharge rapide… ou pas !
BMW ajoute que ce X5 peut parcourir jusqu’à 30 km en mode électrique et que la Vmax dans cette configuration est de 120 km/h.
La motorisation hybride peut fonctionner selon trois modes (Normal, Sport, Eco Pro) que peut sélectionner à volonté le conducteur. Le mode Eco Pro intègre une gestion spécifique notamment liée au trajet programmé sur le GPS. Celle ci prend aussi en compte les conditions de circulation, le profil du trajet, les limitations de vitesse ou la masse emportée par le SUV afin d’optimiser la consommation d’énergie.
Pour découvrir le X5 e-Drive en vidéo, c’est par ici :
Pour ce qui est du niveau d’équipement, rien d’officiel pour l’instant mais il devrait être suffisant et comparable à celui des autres X5 de même gamme si ce n’est que ce modèle ne pourra disposer des fauteuils du troisième rang pour cause de batterie.
La production de ce X5 e-Drive devrait débuter à Spartanburg d’ici à la fin de l’année pour une commercialisation avec le millésime 2015 européen.
Via BMW, Youtube.