Le vieux Bob, 78 ans, va tirer sa révérence dans quelques semaines puisqu’il prendra sa retraite le 1er mai prochain après des années et années de bons et loyaux services pour GM. Ce suisse d’origine, fils de banquier, est né en février 1932 à Zurich. Il quittera la Suisse vers l’age de 7 ans et passera aux USA une licence en Gestion de la production, puis un MBA à Berkeley.

Sa carrière passe par l’US Marine, GM ( jusqu’en 1971 ), BMW ( 3 ans ), Ford (durant 12 années ), CEO de Chrysler ( 86-98 ), PDG d’Exide de 98 à 2002 et enfin retour chez GM en 2002. Il finit actuellement sa carrière comme conseiller senior après avoir été jusqu’en décembre dernier vice président de GM. Il dit aussi que son travail tire sa fin et que sa mission se termine notament grâce aux gens qui l’ont assisté dans ses fonctions.

Adulé ou détesté, il aura néanmoins marqué l’industrie automobile US avec sa forte personnalité, ses décisions souvent contreversées mais aussi une passion pour l’auto et tout ce qui a un moteur. Il est d’ailleurs grand collectionneur de voitures, d’avions de chasse et de motos BMW et amateur reconnu de cigares. Souhaitons à l’homme une bonne retraite et un peu de repos même s’il garde encore une place de conseiller au design et au développement chez GM .

Une belle équipe de vainqueurs…

 Et Lutz tout jeune .

Via la vie de Bob.