Voilà c’est fait, c’est signé entre les deux groupes, Daimler et Renault-Nissan viennent de signer leur alliance ce mercredi via un partenariat technique, financier et la mise en commun de technologies propres à chaque marque.
Ainsi Daimler prend 3.1% du capital de Renault, 3.1% du Capital de Nissan et Renault-Nissan fait de même chez Daimler toujours à hauteur de 3.1% mais répartis en 1.55% pour Renault et 1.55% pour Nissan.
Les principaux points de cet alliance sont les suivants :
-Coopération technique totale portant sur les prochaines Smart Fortwo et Renault Twingo 3 en y incluant une possible évolution électrique et en prévoyant dès le début de cette collaboration l’extension possible des gamme gamme Smart et Twingo
-Mise en communs des groupes motopropulseurs et de leur développement dans les domaines des VP mais aussi des VU légers.
-Partage de certains moteurs nés de l’alliance Renault-Nissan notamment pour les Smart et Twingo 3 mais avec une possibilité d’adaptation laissée à Mercedes pour ses petites autos en version HDG ou à tendance sportive.
-Partage des moteurs HDG entre Mercedes et Infiniti
-Partage des motorisations Renault avec Mercedes pour le Vito.
-Mise en place d’une collaboration dans le domaines des VUL.
Mais pour comprendre tout cela, rien de tel que l’explication du CEO de Renault-Nissan Carlos Ghosn et c’est par là.
http://www.youtube.com/watch?v=m3fIP2EgqOM
Un beau projet qui, si il est mené en bonne intelligence, pourrait renforcer durablement les deux groupes et toutes leurs marques. c’est donc à suivre avec intéret dans les mois et années qui viennent.
Via Renault, Lebuzzauto, Youtube.