Le Design s’expose au Musée Peugeot !

Pour la cinquième année consécutive, le Musée de l’Aventure Peugeot organisait cette semaine le Week-End Style & Design, un événement très apprécié par le public qui peut venir rencontrer en chair et en os une équipe venue de l’ADN de Vélizy, le centre de style PSA. Designers, stylistes, modeleurs numériques… des métiers passionnants et qui font souvent rêver, à découvrir lors de ce rendez-vous de fin d’année, désormais incontournable à Sochaux.

D’habitude plutôt fermé, pour des raisons évidentes de confidentialité, le monde du design auto s’ouvre exceptionnellement à nous lors de ces deux jours d’exposition dans l’antre historique de la marque au Lion, le musée de l’Aventure Peugeot. Au milieu des véhicules historiques se dresse une exposition qui fait la part belle au futur et aux créateurs des voitures de demain.

Tout commence par une feuille blanche ! En effet, malgré la présence incontournable du numérique dans le processus de création, les premières ébauches se font toujours à l’ancienne, papier et crayon ont encore de beaux jours devant eux ! Les démonstrations de dessin des designers présents permettent de se rendre compte à quel point ces gens sont de véritables artistes. La rapidité d’exécution est bluffante, la précision du trait, des proportions et la qualité des sketches sont tout bonnement impressionnantes. Le plus étonnant dans tout ça, c’est que certains designers de l’équipe sont autodidactes et ne sont pas passés par les traditionnelles écoles telles que l’ISD ou Strate Collège ! L’un d’entre eux est par exemple ingénieur mécanicien de formation, mais son talent lui a ouvert les portes du monde du design auto !

Et en parlant d’école, des étudiants du Strate Collège étaient présents afin de présenter leur formation, leurs travaux, et de donner envie aux nombreux jeunes visiteurs de suivre le même parcours qu’eux afin de peut-être faire un jour partie d’une équipe de style d’un grand constructeur automobile !

Cette exposition nous permet  de découvrir les différentes étapes qui précèdent la validation du style : après les dessins, sur papier puis sur ordinateur, on passe à la modélisation en 3D. D’abord virtuelle grâce à des logiciels permettant d’obtenir des rendus très réalistes, cette modélisation passe ensuite au réel, avec pour commencer des maquettes en polystyrène. A titre d’exemple, Peugeot exposait l’une des maquettes qui a donné naissance à la nouvelle 308. On est bien loin du design final que l’on trouve depuis peu en concession ! En tout, il y a eu près d’une quinzaine de maquettes comme celle-ci avant d’aboutir au style définitif. Celle qui est exposée date de février 2010.

L’avantage du polystyrène est de permettre une réalisation rapide et bon marché, afin de pouvoir produire plusieurs modèles différents en peu de temps pour trouver les formes idéales. Lorsqu’un projet est finalement sélectionné, l’étape suivante consiste à la réalisation de maquettes en clay. Le rendu est ici beaucoup plus réaliste et proche d’une véritable auto, le tout pour permettre de détecter les éventuels défauts de volumes, ou de redéfinir un galbe qui ne ressortirait pas comme prévu à la lumière du jour. Les maquettes à l’échelle 1 ont donc un rôle très important, car même si la projection numérique permet de visualiser un futur véhicule en taille réelle sur des écrans géants, rien ne vaut l’observation en volumes réels sous un éclairage naturel. Ces maquettes sont recouvertes d’un film adhésif offrant un rendu proche d’une véritable peinture, et elles sont la dernière étape avant la validation finale du style. Sur les photos ci dessous, vous pouvez observer une maquette en clay datant de mars 2011, arborant le style définitif de la 308, deux ans et demi avant sa commercialisation.

Pour l’habitable, le même processus est utilisé : plusieurs maquettes sont réalisées, l’une d’entre elles était également exposée.

Ci dessous, découvrez en exclusivité des images inédites de la genèse de la 308 :

Il est toujours très intéressant de découvrir les différentes étapes ayant conduit au style définitif, n’est-ce pas ?

Une équipe du studio couleurs et matières a également fait le déplacement afin de montrer son savoir faire. Le public avait la possibilité de s’essayer au travail du cuir, et pour les plus appliqués de repartir avec leur propre porte-clé, après une bonne heure de travail ! Pour information, sachez que tous les volants en cuir sont réalisés exclusivement à la main, il n’existe aucun processus automatisé pour les fabriquer.

L’équipe du style PSA compte désormais une entité dédiée à tout ce qui ne touche PAS à l’automobile : le Peugeot Design Lab. L’une de leurs premières créations fut le superbe piano réalisé en collaboration avec Pleyel qui était exposé l’année dernière. Cette fois ci ce sont une planche de surf, des vélos, un moulin à café, un moulin à herbes et des figurines Lions qui nous étaient présentés. Le vélo AE21, malgré son look de “concept-bike” et sa technologie “plug-in hybrid” (batterie rechargeable sur secteur), va être commercialisé très prochainement. En revanche, si vous désirez surfer en planche badgée GTi, ça ne va pas être possible, il s’agit pour l’instant un modèle unique ! Vous pouvez retrouver toutes les créations du studio sur le site http://www.peugeotdesignlab.com/

En guest star de l’exposition, la 308 R présentée à Francfort :

Toujours aussi impressionnante, il se murmure qu’on pourrait la retrouver dans la rue prochainement… Affaire à suivre !

Les visiteurs avaient également la possibilité de s’essayer eux-mêmes au dessin, que ce soit sur papier ou sur palette graphique, avant de proposer leurs créations aux designers qui se faisaient un plaisir de leur donner des conseils, voire de leur refaire leur dessin d’une manière plus “assurée” ! Un grand succès auprès des enfants également, qui voyaient leurs croquis simplistes (mais très artistiques au demeurant 🙂 ) se transformer en véritables œuvres d’art après être passés sous les mains expertes des stylistes.

En résumé, une exposition très intéressante qui permet de découvrir les coulisses de la conception de nos autos, du premier coup de crayon à la voiture finale et d’échanger avec les équipes du style qu’on ne rencontre que trop rarement ! A vos agendas, il est fort probable que le Week-End Style & Design soit de retour en 2014 pour une 6ème édition !

Crédits Photos : Romain BRESADOLA pour blogautomobile.fr (expo) ; PSA Peugeot-Citroën (genèse de la 308).

Merci à Emmanuelle Flaccus du Musée de l’Aventure Peugeot pour son accueil et à Philippe Deren du centre de style pour les images de la genèse la la 308 !

Total
0
Shares
Previous Post
IMG_2509

L’alliance Nissan-Infiniti au Salon de l’Auto de Toulouse ce week-end

Next Post
Mini 2014

Nouvelle Mini 2014 ou la multiplication des versions

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2196): W3TC\Cache_Redis->set('3faad5cc08b57b9...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(554): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148