Teasing encore et encore…. Décidemment tous les constructeurs usent et abusent aujourd’hui de cet artifice marketing pour “faire le buzz” et créer un engouement médiatique. Mais il faut savoir aussi y mettre fin. Dernier en date : le concept Citroën Cactus M.
Se posant en héritier spirituel de la légendaire Mehari, la Cactus M est basée sur une… Cactus (bravo, mais vous ne gagnez pas de points, trop facile).
Au menu : une SUVisation avec force renforts en plastique noir, garde au sol surélevée, renforts longitudinaux et… ah, oui plus de toit, et deux portes en moins !
Le résultat final est plutôt sympa à regarder, surtout dans ce joli coloris turquoise. Le thème du surf est à l’honneur pour ce concept qui sera présenté à Francfort : montants de pare-brise et arceau en imitation parquet bois flotté, tissus des sièges en néoprène digne des meilleurs épisodes de Magnum et attaches spéciales pour planche de surf.
L’habitacle est conçu pour se laver au jet d’eau, pratique pour le débarrasser du sel et du sable (personnellement j’en ai encore plein ma voiture…). Il faut juste croiser les doigts pour que les équipements électriques soient bien isolés.
Pour être franc, l’inspiration Mehari, il faut bien la chercher quand même. A part les rainures sur les portes et l’attitude “plein air flower power” je vois pas trop. La différence de gabarit est quand même saisissante, le confort aussi très certainement, à l’avantage de la dernière née. Une capote gonflable (sic) est censée protéger de la pluie et se transformer en tente mais je n’en ai trouvé aucune photo. L’idée de la tente est quand même bien pratique, à condition de pouvoir faire un feu de camp guitare à la main dans l’habitacle et… heu… je m’égare…
La propulsion de ce coupé/cabrio/suv/pick up est assurée par le PureTech de 110ch, associé à la boîte EAT6. Les chances de voir ce sympathique engin en production ? Nulles. La Cactus aurait pourtant bien besoin d’un véhicule image, les ventes n’étant pas tout à fait à la hauteur des espérances.
Crédits photo : Citroën