Une belle allure, une jolie finition luxueuse, un très bon niveau d’équipement et une motorisation électrique avec prolongateur d’autonomie, voilà les ingrédient qui sont ceux de la Cadillac ELR et qui auraient du être les éléments d’un certain succès ou au moins d’un nombre de ventes raisonnable sur le marché US.

2014-cadillac elr

Hélas avec 180 exemplaires vendus durant son premier trimestre de commercialisation (41 ex janvier /58 ex en février / 81 ex en mars) et au regard de l’importance du marché automobile US, on peut se dire que le début de carrière commerciale de ce modèle s’apparente presqu’à un…four !

Selon notre confrère AutosAméricaines, il y aura déjà près de 1080 ELR en stock chez les distributeurs de la marque soit quasiment 18 mois de vente si l’on reste sur le rythme du premier trimestre de 2014. Nous sommes donc très loin des 3000 livraisons annuelles qu’annonçait GM au moment de la présentation de l’auto. (NDLA : En Europe et en France les Opel Ampera et Chevrolet Volt ne font pas mieux… En France en 2013, 58 Ampera livrées et 12 Volt)

Au delà du coté électrique de ce coupé, des tarifs déraisonnables (entre 75.000 et 82.1354$) associés à une très mauvaise campagne de promotion sont en partie responsables de la situation de l’auto sur le marché et de ses mauvais résultats. Pour que vous vous fassiez une idée de la communication suffisante et pompeuse de Cadillac pour l’ELR, c’est ci dessous mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir la publicité de Ford USA pour le C-Max Electric qui tourne en dérision la publicité de la filiale de GM.

Pour les vidéos, c’est par ici :

Cadillac ELR 

Ford C-Max

Mais alors que va faire à l’avenir Cadillac pour relancer la machine qui est à peine lancée et déjà enrayée ? Baisse de la tarification, exportation (l’ELR arrive en Europe dans les prochains mois), évolution technique et hausse sensible des performances ou plus simplement suppression du modèle à courte échéance (18-24 mois) sont des options envisageables. Il faudra toutefois attendre encore un peu avant de voir ce que la direction de Cadillac et les équipes de Mary Barra vont décider pour le futur de la Cad’ ELR. A suivre.

Via AutosAmericaines, THeTruthAboutCars.